Une croissance supérieure à la moyenne mondiale évaluée à -5%. Au total, l’évolution des arrivées touristiques est passée de 4.3 millions en 2001 à 8.3 millions en 2009 soit une progression de +93%. A fin 2010, l’objectif recherché est d’atteindre 9,3 millions d’arrivées soit une progression de 10% par rapport à l’année écoulée.
De l’avis de Yasser Znagui, ministre du tourisme et de l’artisanat qui a tenu sa première conférence officielle avec la presse lundi à Casablanca, le Maroc est aujourd’hui prêt à relever les défis qui se présentent grâce notamment à une dynamique d’investissement sans cesse renouvelée et une approche stratégique pragmatique matérialisée par la vision 2020.
En effet, l’année 2009 laisse apparaître des résultats positifs avec une augmentation de plus de 5% des arrivées touristiques internationales soit 8,3 millions d’entrées. Il s’agit là, indique Znagui, d’une croissance supérieure à la moyenne mondiale (-5%) et à celle des pays concurrents présentant une offre touristique similaire à savoir la Tunisie (-2%), la Turquie (+1%) et la Croatie (-12%). Cette performance rappelle celle du trafic aérien qui a vu au cours de l’année écoulée le nombre de ses fréquences hebdomadaires progresser de 15% à 20% entre l’hiver et l’été.
La même année a été marquée par une relance des investissements touristiques. Plus de 21 conventions d’investissements d’un montant de 10,8 milliards de dirhams ont été signées entraînant la création de 8480 postes d’emploi.
Le ministre a confirmé à cette occasion que le Plan Azur poursuit sa bonne marche. Après l’ouverture des stations Saidia Mediterranea en 2008 et Mazagan Beach Resort en 2009, les autres stations Essaouira Mogador et Lixus seront livrées à terme de l’agenda de la Vision 2010 : Mogador en 2010 et Lixus en 2011.
Les résultats encourageants de 2009 sont par ailleurs le fruit des efforts consentis en matière de ressources humaines et de démarches marketing et promotionnelle adoptées par l’Office du tourisme. En plus de la multiplication des workshops et des road-shows, des campagnes de communication à destination du grand public ont été lancées en direction du tourisme interne, des principaux pays émetteurs en Europe et vers des nouveaux marchés à fort potentiel comme l’Europe de l’Est, la Scandinavie ou le Moyen Orient.
Concernant le bilan de la vision 2010, le constat relevé fait état d’un cycle de développement du produit Plan Azur beaucoup plus long que planifié au départ, d’un pilotage insuffisant dans l’execusion de la stratégie au niveau local et d’une forte dépendance à deux destinations touristiques et de deux pays dont la France et l’Espagne.
Aujourd’hui c’est autour de la vision 2020 que les projecteurs sont braqués. Il est désormais question de capitaliser sur les acquis de la vision 2010 et d’optimiser le rythme de développement des projets touristiques. Dans ce sens, un contrat programme national et des contrats programmes régionaux sont en cours d’élaboration en étroite concertation avec les acteurs publics et privés. Le développement durable sera également au menu du plan d’action qui consacrera la mise en place d’une offre touristique développée en adéquation avec la demande projetée. Enfin pour préparer les meilleures conditions pour la réussite du lancement de la vision 2020 trois priorités sont fixées. Il s’agit de dynamiser l’investissement touristique, soutenir la commercialisation et faire aboutir les réformes engagées dans le secteur.