Un nouveau né dans la famille culturelle nationale

Gadiris agissant dans les domaines de la culture, de l’art, de la communication et du développement.  Ce nouveau né, comme l’indiquent les initiateurs,  s’ouvre sur les champs de la pensée, du savoir, de l’art, de la création et de la communication.
Par ailleurs, la jeune Fondation a mis à son actif la nécessité de promouvoir la culture et l’art à travers l’organisation des formations, la contribution à la préservation de la mémoire culturelle et le patrimoine oral, local et national, mais aussi la sensibilisation à la défense de l’environnement. Parmi les objectifs également de cette initiative, le développement et la valorisation des arts du spectacle dans leurs différentes formes, ainsi que dans leurs diverses expressions. La fondation, ajoute  le communiqué des initiateurs,  envisage également de faire des propositions concrètes dans le but de développer la région au niveau culturel et de veiller à ce que les recommandations dont elle fera part aux services concernés soient prises en considération et surtout réalisées.
Pour ce faire, une feuille de route a été tracée après l’assemblée générale tenue le samedi 05 octobre 2013. Les grandes lignes du programme de la fondation pour l’année 2014 ont été déclinées. Il est à signaler également que le bureau administratif de la Fondation est composé de sept membres dont Said Almotia, président (Conseiller artistique, publicitaire et acteur associatif), Abdellah Ghazi,  membre (Président fondateur du Festival Tifawine de Tafraout et acteur associatif), Saoudi El Amalki, membre (Journaliste et acteur associatif), Jamal Diouani, membre (expert en développement et acteur associatif), Khalid El Madkouri, membre (Professeur d’art plastique, artiste peintre, scénographe), Said Oubrahim, membre (artiste photographe, Acteur associatif) et Lhoucine Echaâbi , membre (dramaturge, Journaliste et expert en événementiel).
La Fondation Agadir cultures ne compte pas se contenter des seuls mots mais passer aux actes. Dans ce sens, elle envisage de mettre en place deux grandes manifestations artistiques, à savoir le festival annuel des arts du spectacle africains, AGAFRIKA, dont la date de la première édition a été fixée à avril 2014, et AGACINECOLOGIA, un festival international du cinéma et de l’environnement, prévue au mois d’octobre de l’année prochaine.

Top