Une démarche saine, démocratique et libre

Commission de candidature pour les listes nationales du PPS 

A l’issue de sa 6e session ordinaire tenue le 27 juillet 2016, le comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avait chargé une commission ad ’hoc d’examiner dans la transparence totale et sur la base d’une grille et des critères précis, les demandes de candidature individuelle et libre pour les listes femmes et jeunes aux élections législatives du 7 octobre.

Cette démarche vise à garantir un maximum de transparence et d’équité à l’opération de sélection des candidats du parti et à donner la chance à tous les camarades qui le souhaitent d’y concourir. Une mission menée avec brio et en conformité avec les valeurs fondatrices du parti qui lui a permis, non seulement de proposer à la députation la fine fleur de ses militantes et de sa jeunesse, mais aussi de prendre connaissance de l’imposant réservoir de capacités et d’énergies femmes et jeunes dont il dispose dans tous les domaines.

Dès le vendredi 29 juillet 2016, la commission présidée par Saïd Sihida et composée de Fatima Zaoui, Najat Bouzri, Moumou Hussein et Mohamed Benseddik, a tenu une série de réunions consacrées à l’élaboration de la grille d’évaluation et à la définition de critères de traitement des demandes de candidature. Un travail réalisé et achevé avant l’expiration du délai de présentation des demandes de candidature fixé au lundi 15 août 2016.

Au niveau des deux grilles d’évaluation, la commission a prévu un traitement équilibré dans sa notation entre la première et la deuxième, tout en prévoyant une prééminence de la note de l’entretien d’évaluation dans le cas d’égalité de la note générale.

Ainsi, les critères de la première grille portaient sur l’éligibilité, le parcours professionnel, les activités et les responsabilités partisanes, syndicales associatives outre le mandat électoral des candidats. Sur ce point, la commission cherchait à s’assurer du potentiel de formation, de compétence et de l’expérience personnelle et professionnelle des candidats ainsi que de leur engagement effectif au sein des instances du parti. Ces qualités sont extrêmement importantes et sont requises pour chaque candidat à la députation.

Vinrent ensuite les entretiens d’évaluation avec l’ensemble des candidates et candidats afin d’évaluer les connaissances politiques, la culture juridique, les capacités de communication et les aptitudes de direction des futures représentants de la nation. Là aussi, le travail de la commission consistait à détecter chez les prétendants aux sièges parlementaires des qualités humaines et du bagage intellectuel nécessaire pour suivre les débats au sein de l’hémicycle et d’y contribuer de manière efficace et constructive.

Sur ce deuxième registre, le Comité central a tenu à réduire de manière significative la marge de subjectivité et d’impartialité en désignant au sein de la commission d’examen de candidature cinq militants reconnus pour leur discipline partisane, leur dévouement indéfectible aux valeurs et principes fondateurs du PPS. Des membres dont l’aptitude politique et l’expérience organisationnelle font l’unanimité au sein du parti et qui sont réputés auprès de l’ensemble des militants du PPS pour leur sagesse, leur probité, leur droiture et leur intégrité.

La commission a réussi à soumettre dans les délais impartis les conclusions de ses délibérations finales au Bureau politique à l’issue des réunions du 18 et 19 août, et après avoir pris connaissance des dossiers présentés conformément aux critères précités et examen des conditions requises sur la base des données mises à la disposition de la commission par la direction nationale du parti qui s’est contentée de superviser la partie purement logistique de l’opération.

Dans le but d’élargir le champ de la participation à cet exercice démocratique interne, la Commission avait jugé admissibles certaines demandes reçues après l’expiration du délai prescrit.

C’est dans cet esprit imprégné de sérieux et de droiture que les 86 dossiers ont été traités: 32 candidatures pour la liste des femmes et 54 pour la liste des« jeunes »dont 45 hommes et 9 femmes.

La demande du Secrétaire général du parti à la commission d’activer ses travaux et qui avait été interprétée par certains comme étant une invitation à se passer de certains entretiens, n’a pas empêché cette dernière et sur insistance du secrétaire général lui-même de réaliser l’ensemble des entretiens d’évaluation prévus, conformément à la résolution du comité central.

Ces entretiens, qui ont eu un impact décisif sur les résultats finaux, ont été organisés durant une semaine avec des sessions de rattrapage pour les candidats ayant raté, pour une raison ou un autre,les premiers entretiens.

Consciente de la confiance placée en elle par le parti et ses instances dirigeantes, la commission a accompli son devoir dans un esprit d’indépendance, d’objectivité et d’intégrité, sans favoritisme ou parti-pris et loin de toute pression ou influence et sans orientation en dehors des résolutions adoptées par le Comité central. Elle s’est départie de sa mission« sans remords aucun et tout en ayant la conscience tranquille».

De cette expérience, qui a permis au parti de porter à la candidature à la députation, au niveau des listes des femmes et des jeunes la fine fleur de ses militantes et de sa jeunesse, les membres de la commission ont constaté que le parti dispose d’un réservoir épars de capacités et d’énergies femmes et jeunes dans tous les domaines. Par conséquent, la commission recommande aux instances dirigeantes du parti de tirer les conclusions nécessaires et de prendre en considération cette importante richesse à l’occasion de la répartition prochaine des responsabilités partisanes ainsi que dans la mise en place d’une banque de données du parti. Elle a également appelé à la nécessité d’organiser des sessions de formation au profit des militantes et militants du parti pour élever leurs capacités et connaissances dans tous les domaines.

(PPS)

Top