Automobile et aéronautique
Aïmen Bouzoggaghe
Plus rien n’arrête la progression des secteurs automobile et aéronautique au Maroc. Perpétuant les succès inouïs des dernières années, ces deux secteurs clés ont connu en 2024 plusieurs faits marquants illustrant leur croissance et leur dynamisme.
En ce qui concerne l’automobile, devenu désormais le véritable destrier de l’industrie marocaine, les exportations ont atteint, à fin octobre 2024, 131,3 milliards de dirhams, soit une augmentation de 8% par rapport à 2023.
Ainsi, le Maroc est sur le point de devenir le premier producteur de véhicules en Afrique, surpassant l’Afrique du Sud, avec une production annuelle estimée à environ 614.000 unités.
Localement, le marché automobile marocain a enregistré en septembre 2024 une hausse de 22,57% des ventes par rapport à septembre 2023, avec 14.398 unités vendues.
L’année 2024 a également connu l’arrivée de plusieurs marques sur le marché notamment chinoises comme Omoda & Jaecoo, Great Wall ou encore Lynk & Co.
Le dernier fait marquant de l’année a été le lancement de la Dacia Jogger hybride, premier véhicule intégrant cette technologie fabriqué au Maroc. L’industrialisation de Dacia Jogger à l’usine de Tanger a nécessité la mise en place d’un process propre à l’intégration de la technologie hybride. Selon les informations données par Dacia Maroc, plus de 2500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel de Jogger dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique.
Pareillement au secteur automobile, l’aéronautique a connu des développements majeurs, consolidant sa position sur la scène internationale. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, les exportations de l’aéronautique se sont améliorées de 17,3% à plus de 21,86 milliards de dirhams (MMDH) durant seulement les dix premiers mois de 2024, dépassant les 21,85 MMDH réalisés sur l’ensemble de l’année 2023. Le Maroc se positionne aujourd’hui au 5ᵉ rang des pays les plus dynamiques au monde dans l’aéronautique et occupe la 1ère place en Afrique.
L’année 2024 a été également marquée par la tenue du Marrakech Air Show 2024. Un évènement d’envergure internationale au cours duquel plusieurs accords de partenariat, portant principalement sur l’inauguration de nouvelles infrastructures de production, ont été signés entre le gouvernement marocain et des mastodontes du secteur notamment Safran, Boeing et Embraer.
Pour rappel, l’impact économique potentiel estimé des projets d’Embraer seulement atteindra 300 millions de dollars US avec la création de 300 emplois d’ici 2030, et jusqu’à 1 milliard de dollars USD et la création de 1000 emplois d’ici 2035.
Par ailleurs, le Maroc prévoit de doubler la production et la main-d’œuvre dans le secteur aéronautique, tout en se fixant l’objectif audacieux de produire des avions complets d’ici 2030.
Le succès du Royaume dans l’automobile et l’aéronautique n’est plus à démontrer. Grâce à la vision éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI et les différents plans d’action profondément étudiés, le Maroc a pu se frayer une place sur la scène internationale dans ces deux secteurs dont la compétitivité est maître-mot.