Sélection nationale d’Egypte
Le sélectionneur national des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodziç, annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines déjà, pourrait, en cas de licenciement, rebondir sur le banc de la sélection égyptienne.
En effet, la Fédération égyptienne de football avait limogé Ehab Galal deux mois seulement après son arrivée sur le banc des Pharaons, succédant au Portugais Carlos Queiroz. Depuis, aucun entraîneur n’a été officialisé à la tête de la sélection égyptienne.
Hazem Emam, membre du conseil d’administration de la Fédération égyptienne, avait déclaré concernant la succession d’Ehab Galal : « Les noms d’un certain nombre d’entraîneurs étrangers sont à l’étude en vue d’entamer des négociations avec eux ».
Vahid Halihodziç serait le candidat favori pour prendre en charge les rennes de la sélection égyptienne. Amir Hussein, membre de la fédération, avait même confié que le tacticien bosniaque figure dans la liste des candidats pressentis pour occuper cette fonction en cas de licenciement de la part de la FRMF.
Pour rappel, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait récemment profité de son passage dans l’émission décryptage de la radio MFM pour semer le doute par rapport à l’avenir de Vahid, en déclarant : «A l’instar de plusieurs supporters de l’équipe nationale, je n’étais pas d’accord avec les choix tactiques du sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Vahid a échoué à créer un climat familial au sein de l’équipe nationale»…
Arrivé sur le banc du Maroc le 15 août 2019 à la place d’Hervé Renard, Vahid Halilhodžić a réussi à obtenir la qualification pour la Coupe du Monde tant attendue par les Marocains. Cependant, ses méthodes parfois jugées tyranniques ont créé un climat toxique au sein de la sélection nationale, ce qui a donné naissance à une séparation en interne, entre ceux qui exigent son départ et ceux qui le soutiennent.
Oussama Zidouhia