128.000 titres meubleront les étagères du SIEL

La 25e édition du salon international de l’édition et du livre aura lieu du 7 au 17 février à la Foire internationale de Casablanca. Cette année, ce sont plus de 712 exposants, directs et indirects, venus de 42 pays qui seront présents à cette fête livresque.

Sur une surface de 20.000 m², les amoureux du livre et des littératures des quatre coins du monde découvriront près de 128.000 titres qui meubleront les étagères des stands (6226 stands modulaires et 4141 stands personnalisés).  Les espaces de conférences porteront les noms des grandes figures de la littérature universelle, entre autres salle d’Averroès, salle Maimonides, salle Juan Goytisolo et espace Méditerranée qui  sera réservé aux enfants.  Par ailleurs, la 25e édition rend hommage à  l’Espagne, sa littérature, ses écrivains, ses penseurs, ses traducteurs et  intellectuels.

Ce n’est  pas la première fois que ce pays voisin est l’invité d’honneur de cet événement. En 2005, les grandes signatures espagnoles avaient déjà été mises en lumière. Pour le ministre de la Culture et de la Communication,  Mohamed El Aaraj, le choix de l’Espagne  comme invité d’honneur de cette édition «s’inscrit dans  un contexte de solidité des liens à la fois historiques et culturels entre les deux pays». Cette édition, a-t-il explique lors d’un point de presse organisé vendredi 1er février à Rabat, sera une occasion pour renforcer les liens culturels entre le Maroc et l’Espagne à travers une programmation aussi riche que variée, et en présence d’une poignée d’écrivains et d’intellectuels.

Dans cette optique, un programme culturel sera servi aux mordus du livre avec la participation de 350 écrivains, poètes ainsi que différentes personnalités politiques, économiques, juridiques et artistiques. Dix jours de fête livresque avec une moyenne de 14 activités quotidiennes. Et ce n’est pas tout ! Le programme sera comme à l’accoutumée  ponctué par des récitals poétiques, des conférences, des séances de signature, des présentations, des rencontres littéraires,  des concerts de musique au  plaisir du  grand public marocain et étranger. «Cette année, à travers un programme riche et diversifié ainsi que  les activités qui auront lieu au pavillon portant pour thème : «le voyage des langues, la participation de l’Espagne sera  une occasion pour fêter la langue et la culture espagnoles», a souligné Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ambassadeur d’Espagne au Maroc.

La présence de l’Espagne est également, selon lui, un message d’amitié, de fraternité entre les deux pays. Les hommages et les cérémonies de remise des, prix notamment le Prix international de poésie Argana, le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage et le prix de la Lecture seront des moments forts de cette 25e édition.

Mohamed Nait  Youssef

Related posts

*

*

Top