Focus sur des films sur les droits de l’Homme à Amman
Omayma Khtib
La 12ème édition du Festival « Karama » des films sur les droits de l’Homme s’est ouverte, dimanche soir à Amman et se poursuivra jusqu’au 12 décembre, avec la participation de plus de 50 films de pays étrangers et arabes, dont des participations marocaines.
Le Maroc est représenté dans cet événement imposant, à travers le film « Melodia Al Morphine » du réalisateur Hicham Amal, qui est en compétition pour le prix du meilleur long métrage, notamment celui du meilleur film arabe.
Cette manifestation culturelle, organisé sous le thème « Les droits de l’Homme dans un monde virtuel », a été marquée par la tenue d’une exposition intitulée « La conscience de l’art » lors de son ouverture, et la projection du long métrage « Amira », une œuvre cinématographique jordano-égypto-palestinienne réalisée par l’Égyptien Mohamed Diab et qui représente officiellement la Jordanie dans les nominations aux Oscars du meilleur film étranger.
Le programme de cette édition comprend des expositions cinématographiques, des séminaires, des ateliers portant sur les questions humanitaires et celles liées au 7e art, ainsi que des performances musicales. « Cet événement soulève un certain nombre de questions, tout en laissant au cinéma le droit d’y répondre ou d’en discuter à la lumière de l’accélération des formes humaines virtuelles de communication, et la capture de celles-ci de l’esprit et de la conscience de l’humanité d’aujourd’hui ». Appuie le directeur artistique du Festival, le réalisateur Ihab Al-Khatib.
En effet, le choix du thème « Les Droits de l’Homme dans un monde virtuel » vise à poser des questionnements sur les actuelles changements ayant impacté le monde à cause de la crise sanitaire que connait le monde, et les efforts des sociétés et gouvernements pour endiguer cette pandémie et préserver les civilisations sur cette planète, précisent les organisateurs.
Il est à souligner que, les films prenant part à cette édition, qui représente 28 pays à travers le monde, concourront pour cinq prix, à savoir le meilleur long métrage, le meilleur long métrage documentaire, le meilleur film d’animation, le meilleur court métrage narratif et le meilleur film arabe.