C’est désormais l’événement photographique phare de la ville de Rabat. La 4ème édition des Rencontres Photographiques de Rabat se poursuit jusqu’au 30 mai 2019 à l’Espace Expressions CDG.
En effet une exposition individuelle de l’invitée d’honneur Jacqueline Salmon intitulée «Le Hangar» dont le vernissage a eu lieu à la galerie Mohamed El Fassi a ouvert le bal de cette édition. L’artiste photographe a travaillé sur la question des immigrants et de la migration. «Le plus étonnant c’est qu’il y avait des enfants, des familles, des gens âgés. Il y avait des gens qui pourraient être moi parfois des professeurs, des médecins, des gens qui avaient de beaux métiers et qui pouvaient plus espérer continuer à faire leur métier correctement et à élever leurs enfants surtout.
Il y avait beaucoup de gens qui venaient d’Afghanistan qui ne voyaient pas d’avenir pour leurs familles», nous explique Jacqueline Salmon dans une déclaration au journal. Et d’ajouter : «j’ai fait un livre et une exposition sur les sans abris à Paris et sur les lieux et les locaux aménagés pour eux.
Le livre a été écrit pas Paul Virilio qui est un philosophe français qui s’intéressait beaucoup à ces questions d’habitat pour les personnes sans-abri et connaissait bien la croix rouge. C’est lui qui m’a dit en premier qu’il existait un hangar. J’ai fait une autorisation pou faire les photographies».
L’ouverture des Rencontres Photographiques de Rabat 2019 a été ponctuée par une première exposition collective et une remise des prix aux lauréats du marathon photo le jeudi 02 mai à la galerie Espace Expressions CDG.Par ailleurs, le programme de cette édition sera également marqué par une projection du film «Mare Mater» du réalisateur Patrick Zachmann au 1er multiplexe de Rabat, Cinéatlas, le vendredi 03 mai.
Et ce n’est pas tout. À la mythique la galerie de Bab Rouah, une 2ème exposition collective ouvrira ses portes aux visiteurs à partir du vendredi 03 mai. «Les photographes peuvent contribuer à leur manière non pas seulement à poser des questions, mais aussi à trouver des solutions concernant les questions contemporaines des sociétés modernes. Le choix de frontières et mobilité est un qui choix qui met en question les questions contemporaines aussi de l’art parce que on commence à avoir des distances par rapport à l’essence de la photographie», souligne Jaâfar Akil, président de l’Association Marocaine d’Art Photographique.
Historiquement, dit il, la photographie a été liée à l’approche documentaire c’est-à-dire mettre en valeur l’Homme. «Ce choix vise à pousser à réfléchir sur les choix contemporains de la photographie et de l’art en général et montrer que dans l’art il n’y a pas de frontières», a-t-il ajouté.
Une table ronde sur «La photographie et la question des frontières» à la galerie Espace Expressions CDG invitera le grand public à débattre autour de la photographie et les questions sociales, esthétiques et géopolitiques d’actualité. Le même espace accueillera samedi 04 mai à partir du 18h00 des projections photographiques portant comme thème «Tendances de la photographie marocaine acte III».
La poésie n’est en reste de la programmation de cette 4ème édition. Au menu, des poètes seront invités pour dire leur poésie et lire leurs textes dans le cadre des soirées de lectures de poésie, organisées en partenariat avec la Maison de la Poésie au Maroc, qui seront programmées dans les trois espaces des Rencontres Photographiques de Rabat 2019.
Mohamed Nait Youssef