«Pour la mise en œuvre de l’Agenda africain pour la paix et le développement»

Premier Sommet Russie-Afrique

La participation du Maroc au sommet Russie-Afrique s’inscrit dans le cadre des Orientations Royales et conformément à l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la mise en œuvre de l’Agenda africain pour la paix, le développement et la stabilité, a affirmé jeudi à Sotchi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

« Sur très Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, une délégation de haut niveau représente Sa Majesté le Roi à ce premier Sommet Russie-Afrique, qui comprend le chef du gouvernement, plusieurs ministres ainsi que des chefs d’entreprises qui ont participé au Forum économique organisé en marge du sommet », a indiqué M. Bourita dans une déclaration à la MAP. Le ministre a souligné que la participation du Maroc à ce sommet peut être articulée autour de quatre messages principaux, dont le premier est l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi à la mise en œuvre de l’Agenda africain aussi bien dans sa dimension afro-africaine, à travers tous les projets que l’Union africaine est en train de lancer comme l’Open Sky, la zone de libre-échange africaine et les programmes d’intégration sous régionaux, que dans d’autres dimensions liant l’Afrique à des partenaires internationaux pour que ces derniers puissent accompagner cette action au niveau du continent.

Le deuxième axe de la participation marocaine est le message que l’Afrique s’impose aujourd’hui comme un partenaire recherché de par son dynamisme économique, sa richesse en matières premières et sa situation démographique, outre l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, ce qui fait de l’Afrique un partenaire crédible, a ajouté M. Bourita.

« L’Afrique doit elle-même fixer la contribution de chaque partenaire à la mise en œuvre de cet agenda, elle ne doit plus être consommatrice de ce qui vient des autres, mais c’est à l’Afrique de définir où chaque partenaire pourrait participer et quelle pourrait être sa contribution à la mise en œuvre des priorités qui doivent être d’abord africaines », a poursuivi le ministre.

Evoquant le troisième volet de la participation marocaine au sommet, M. Bourita a précisé que « dans le contexte international actuel déstructuré, marqué par des perturbations régionales et la quête pour la mise en place d’un nouvel ordre mondial basé sur l’équité et où le multilatéralisme pourrait avoir toute sa place, la Russie peut être un partenariat important de l’Afrique, de par sa place de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et son rôle important dans le renforcement du multilatéralisme ».

S’agissant du quatrième axe, le ministre a souligné que « la forte relation bilatérale entre le Maroc et la Russie, marquée par la visite Royale en Russie en mars 2016 et la signature du partenariat stratégique approfondi, a été un signal fort par rapport à la volonté Royale et celle du président russe de faire du Maroc un pilier de l’action russe en Afrique », ajoutant qu’aujourd’hui le Maroc est le deuxième partenaire économique de la Russie en Afrique et a donc toute sa place dans le dispositif qui sera mis en place à l’issue de ce sommet.

Les travaux du premier sommet Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi à Sotchi, sous la coprésidence du président de la Russie, M. Vladimir Poutine, et du président égyptien, président en exercice de l’Union africaine, M. Abdel Fattah Al-Sissi, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A cette occasion, El Otmani a exprimé sa fierté de représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, aux travaux de ce premier Sommet organisé entre la Russie et les pays africains, transmettant les marques de respect et d’estime de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au président russe Vladimir Poutine, et l’appui de Sa Majesté le Roi à cette initiative qui constitue la parfaite illustration de l’importance dont jouit le continent auprès de la Russie et qui traduit la volonté de ce pays de hisser ses partenariats avec les pays africains aux niveaux des aspirations communes.

A cette occasion, El Otmani a mis l’accent sur les bonnes relations qu’entretiennent le Maroc et la Russie, qui ont connu une forte impulsion grâce à la visite historique de S.M le Roi en Russie en 2016, sanctionnée par la mise en place du partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, qui a permis de développer les échanges bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de la pêche maritime et de l’énergie.
La délégation marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Russie, Lotfi Bouchaara, et l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

***

La déclaration finale : appel à un nouveau partenariat «équitable et multiforme»

Le sommet Russie-Afrique, qui a clôturé ses travaux jeudi dans la ville de Sotchi, a adopté une déclaration finale qui jette les bases d’un nouveau partenariat « équitable et multiforme » entre la Russie et l’Afrique.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a souligné que le format choisi par la Russie pour ce sommet, qui a connu la participation des 54 pays africains membres des Nations unies, a permis l’adoption de cette déclaration « importante autour des principes clés qui vont guider le partenariat bilatéral autour de mécanismes de suivi et d’axes de coopération possibles ».

« Le Maroc a soutenu cette déclaration qui a défini des axes dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la formation. C’est un début, ce qui est attendu c’est qu’il y ait des actions concrètes pour que ce partenariat puisse apporter à l’Afrique la contribution attendue », a affirmé le ministre, ajoutant que « cette déclaration institue également un sommet tous les trois ans, des mécanismes de coordination au niveau ministériel et des réunions en marge de l’Assemblée générale de l’ONU ».

La déclaration finale souligne, en outre, la ferme détermination de la Russie et des pays africains à contribuer à la paix et à la sécurité internationales, à la construction d’un système de relations internationales plus juste et plus équitable, basé sur les principes du respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

La Russie soutient, dans le cadre de ce document, les buts tracés par les Etats africains dans leur programme social et économique « Agenda 2063 » adopté en janvier 2015 et ceux de l’Agenda 2030 pour le développement durable, approuvé en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, tout en notant la proximité des approches quant à de nombreuses questions de l’agenda mondial et régional.
La déclaration finale prévoit, également, la création de mécanismes de dialogue entre la Russie et l’Afrique dans les domaines de la coopération politique, sécuritaire, économique, commerciale, judiciaire, scientifique, technique, humanitaire et informatique, outre un mécanisme de coopération environnementale.

Related posts

Top