93% des entreprises marocaines sont des TPME

Le poids des TPME dans le tissu économique national représente 93% de l’ensemble des entreprises au Maroc. 64% sont des TPE, 29% sont des PME et 7% sont des GE indique une enquête du HCP sur les entreprises du Maroc et leurs structures. Les entreprises sont fortement concentrées au niveau de l’axe Casablanca-Tanger (63%).Le constat montre que les entreprises sont globalement de création récente : 75% des entreprises ont moins de 20 ans et 35% ont moins de 10 ans. Aussi, les femmes dirigeantes sont moins présentes dans les GE avec 8% contre 13% au niveau des TPME.

L’enquête s’est ainsi adressée à de 2101 unités: 769 représentant l’industrie, 371 la construction, 294 le commerce et 667 les services marchands non financiers. Selon le Haut Comissariat au Plan l’enquête vise à approcher les activités des entreprises dans leur diversité et appréhender leur perception du cadre économique, social et juridique dans lequel elles opèrent.

Elle se réfère aux activités des entreprises au cours des trois dernières années. Elle couvre tout le territoire national et cible toutes les entreprises organisées à savoir celles qui détiennent une comptabilité formelle. Elle concerne les entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs financier, de l’agriculture et de l’informel. Cette enquête s’est déroulée entre les mois de Janvier et Juillet 2019.  Les entreprises ciblées ont été classées selon le double critère du chiffre d’affaires et des effectifs employés par référence aux textes juridiques qui en fixent les limites dans notre pays.

Répartition géographique

L’nquête en question fait ressortir que les entreprises sont fortement concentrées au niveau de l’axe Casablanca-Tanger (63%). Ainsi, 39% des entreprises sont implantées dans la région de Casablanca-Settat, suivie par la région de Rabat-Salé-Kenitra (15%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9%). A lui seul, l’axe Casablanca-Tanger regroupe 68% des entreprises industrielles qui sont pour la plupart dans la région de Casablanca –Set at (47%). Aussi, le poids des TPME représente 93% de l’ensemble des entreprises au Maroc. 64% sont des TPE, 29% sont des PME et 7% sont des GE.

Autres constats : les entreprises sont en majorité de création récente : 75% des entreprises ont moins de 20 ans et 35% ont moins de 10 ans. 40% des TPE ont moins de 10 ans et plus de la moitié des GE ont plus de 20 ans. La structure par catégorie place les TPE en première position soit  73% et celle des GE  à 2,7%.

La répartition par secteur d’activité renseigne sur la primoté du secteur tertiaire soit les deux tiers.  Aussi, moins de 10% des entreprises exercent dans le secteur industriel. Les entreprises industrielles ne représentent que 3% de l’ensemble de cette classe.

Les activités liées à l’export

Par ailleurs, les entreprises exportatrices représentent 7% de l’ensemble dont  41% des entreprises exportatrices opèrent dans l’industrie.  60% des GE exportatrices sont dans l’industrie et le un tiers des entreprises exportatrices ont moins de 10 ans.

Plus de la moitié des entreprises exportatrices qui opérent dans l’industrie ont plus de 20 ans. Concernant les difficultés liées à l’exportation renvoient la gestion des taux de change (45%), le transport et la logistique (41%) et la réglementation douanière (34%). Les TPE sont les plus confrontées aux problèmes d’accès au financement (38%) et aux subventions de l’état (42%).

Du côté du taux d’encadrement dans les entreprises, l’enquête révèle qu’ilest  25%. Ce taux est de 22% dans les GE. Il est de 18% dans l’industrie.

Autres constats, près de 5% des entreprises au Maroc sont dirigées par des étrangers et  15% des GE sont dirigées par des étrangers. Cette proportion est de même ordre dans tous les secteurs, sauf pour la construction.

Sur le chapitre du climat social, 18% des entreprises déclarent avoir connu des conflits sociaux notamment chez les GE à hauteur de 44%. Au niveau des PME et des TPE, cette proportion est respectivement de 24% et 13%.

Fairouz El Mouden

***

Les très petites et moyennes entreprises (TPME) sont celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 75 millions de DH et des effectifs inférieurs à 200 employés. Les très petites entreprises (TPE) sont définies comme étant les unités ayant un CA de moins de 3 millions de DH et un effectif inférieur à 10 employés. Les grandes entreprises (GE) sont celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 75 millions de DH ou des effectifs dépassant 200 personnes.

• Les entreprises recourent au crédit bancaire comme source de financement externe dans 93% des cas quelle que soit la taille. Les autres types de financement externe ne sont sollicités que rarement.

*

*

Top