Hécatombe au Raja

Par Oussama Zidouhia

Coup de tonnerre au sein du Raja de Casablanca,  Jawad Ziyat a annoncé sa démission de son poste de président des verts à l’ensemble du comité directeur du club.

En effet, comme indiqué par le communiqué publié par le Raja sur son site, Ziyat aurait annoncé la nouvelle de sa démission lors d’une réunion urgente tenue ce dimanche par visioconférence avec les membres du comité directeur du RCA. Il quittera définitivement ses fonctions après la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 3 décembre prochain et durant laquelle le club déterminera le candidat à la succession du principal concerné.

Devenu président de la section football du Raja Club Athletic le 13 septembre 2018 après avoir été élu au vote par les adhérents du club, Ziyat a réussi à offrir une stabilité au club en redressant ses finances. Durant son passage, il a remporté une Coupe de la Confédération en 2018, une Supercoupe de la CAF (2019) et une Botola (2020).

Cependant, son départ intervient après les nombreuses critiques des supporters à son égard concernant le recrutement très moyen du club. Ziyat, quant à lui, estime avoir rempli la mission de restructuration qui lui avait été confiée, et qu’il était temps pour lui de s’éloigner de toute la pression qu’il a subit depuis l’échec des siens face au Zamalek.

Ci-dessous le communiqué intégral du Raja de Casablanca à ce sujet :

“Le Comité Directeur du Raja Club Athletic s’est réuni ce jour le 15 novembre 2020 à 20h30 en Visio-conférence. Au cours de cette réunion, Jawad Ziyat, a fait part aux membres du comité directeur de sa décision de mettre un terme à son mandat de président, avec effet à la date de la prochaine assemblée élective.

Monsieur le président estime avoir rempli la mission de restructuration du club qui lui a été confiée par l’assemblée générale l’ayant élu à la présidence du Raja. En effet, le travail de fond initié  par la Commission Provisoire présidé par M. Mhamed Aouzal et continué par le Comité Directeur dirigé par M. Jawad Ziyat a permis d’atteindre les résultats suivants:

1. Au niveau sportif: le club a remporté 3 titres sur les deux dernières saisons. Il a également atteint le stade des demi-finales de la Champions League. Le Raja est toujours en lice pour la Coupe Mohamed VI des clubs arabes. Le club dispose aujourd’hui d’une équipe compétitive composée de joueurs internationaux et de jeunes talents prometteurs formés au club.

2. Au niveau de la formation et des jeunes: remise en marche du centre de formation de l’oasis qui héberge une cinquantaine de jeunes talents ayant permis d’alimenter l’équipe première par des jeunes joueurs à haut potentiel. Achèvement des travaux de la nouvelle académie qui est en cours d’ameublement.

3. Au niveau financier: mise en place d’un plan de restructuration de l’endettement du club depuis avril 2018 qui a malheureusement été impacté par la pandémie Covid-19. Le club a pu démontrer la résilience face à cette crise qui a engendré un manque à gagner énorme au niveau des recettes de matchs et un surcoût de plusieurs millions de dirhams suite à l’allongement de la saison et aux mesures anti Covid-19.

4. Au niveau juridique: résolution de 12 litiges sportifs (FIFA et FRMF) pour un montant de 25 millions de dirhams et résolutions d’une vingtaine de litiges sociaux et commerciaux.

5. Au niveau marketing et digital: administratif: record historique au Maroc en terme des recettes marketing (30 millions de dirhams) et mise en place d’une équipe dédiée avec une stratégie digitale adaptée, positionnant le club dans le top 10 mondial.

“Le Président a tenu à remercier les membres du Comité Directeur pour leur travail et leur dévouement au quotidien. Le Comité prend acte de la décision de monsieur le Président et accepte de continuer à gérer le club jusqu’à la date de la prochaine assemblée élective.

Le Comité Directeur remercie le Conseil Consultatif composé notamment de Messieurs les anciens Présidents pour leur support continu et remercie également les joueurs ainsi que staffs techniques, médical et administratif pour l’excellent travail accompli.

Le Comité Directeur rend hommage au grand public rajaoui qui s’est mobilisé tout au long de ces deux dernières années pour soutenir le club sur le plan aussi bien financier ainsi que sportif.

Enfin, le Comité Directeur fixe la date du 3 décembre 2020 pour la tenue de la prochaine l’assemblée générale élective au cours de laquelle devraient être élus le prochain Président et Comité Directeur”.

Related posts

Top