Coupe du Trône: l’IRT s’impose, le WAC s’incline

Après le dernier match ayant opposé le FUS de Rabat au KAC de Kénitra, mardi, pour des huitièmes de finale «aller» de la Coupe du Trône de football (saison 2015-2016) la compétition se poursuivra juste après avec les matche «retour».

En attendant, l’Ittihad de Tanger s’est imposé face à l’Olympique de Khouribga, sur le score de 2 buts à 0, lundi soir au Grand stade de Tanger. C’est une victoire difficile mais méritée pour les hommes de l’entraineur algérien de l’IRT, Abdelhak Benchikha. Ils ont souffert même s’ils ont dominé les débats tout au long de la partie âprement disputée. Ils ont ouvert la marque à la 43ème minute par Abdelghani Mouaoui avant de doubler la mise à la 88ème minute sur une tête de Ismail Belmaalem, l’ancien sociétaire du Raja qui a délivré les Tangérois. C’est donc une précieuse victoire pour les coéquipiers de Belmaalemqui ont renforcé leurs chances pour se qualifier aux quarts de finale au détriment des Khouribguis, détenteurs du titre. A moins que ces derniers et le coach, Youssef Lamrini ne décident autrement dans le fief des Phosphatiers.

Dans l’autre match de ce tour, disputé également lundi au Complexe sportif de Fès, le Moghreb Fès a battu le Wydad Casablanca par 1 but à zéro. Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 31è minute par l’Ivoirien Koufi Boua, suite à un mauvais dégagement du gardien casablancais suivi d’une mauvaise réception du défenseur Mortada Fall. Ayant débuté le match avec confiance où il a raté certaines occasions de scorer, le WAC peut s’estimer heureux d’avoir terminé le match sur ce handicap qui reste surmontable.

Le WAC, vice-champion du Maroc, et qui venait de réaliser la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Afrique, sera appelé à négocier le match «retour» avec plus de rigueur face au Massaouis qui venaient de quitter leur place en Division 1 de la Botola. Lors du match «retour» prévu ce vendredi, le WAC est condamné de s’imposer par plus de (1-0) tout faisant attention pour ne pas encaisser de but, si non, bye, bye la Coupe pour les Rouges…

Quoi qu’il en soit, plusieurs clubs de la Division 1 de la Botola vont faire leurs adieux après ce tour des 8e. Après le Raja, le MAT et le KACM tombés au départ lors des seizièmes de finale, les quarts vont se dérouler avec un nombre écore réduit des clubs la D1. Le club d’Al Hoceima battu chez lui par l’AS FAR sur un score sans appel de (0-4) est le plus proche de quitter le tour des 8e en compagnie d’autres qui sont condamnés tels l’OCK et l’IRT qui vont se livrer dans un autre duel chaud, ainsi que le KAC qui a retrouvé devant lui le FUS tenant du titre. Ces deux derniers ont disputé, mardi, le dernier match de ces 8e «aller» en attendant la phase « retour » qui aura lieu en fin de cette semaine.

Rachid Lebchir

Top