Le sens des mots et des choses

Par Noureddine Mhakkak

I-Citation de Pierre Baillargeon : « La littérature, c’est la vie intérieure qui devient de la vie. ».

II-Citation de John Ruskin : « L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble. ».

III-Écrire, c’est d’abord écrire avec un crayon magique qui dit et décrit en même temps la vérité en pleine imaginaire, et qui dit et décrit bien-sûr l’imaginaire en pleine réalité. Cela représente une façon de lire le sens des mots et des choses. L’écriture s’exprime, dans ce sens, tel un art qui fait l’éloge de la beauté du monde contre les maux de la vie.

VI- J’étais et je suis jusqu’à maintenant fasciné par la simplicité et la profondeur de la poésie du grand poète français Jacques Prévert. Il a écrit ses poèmes avec un œil très cinématographique. Il a décrit dans ses poèmes-là les personnages, les situations, les choses et même les sentiments en les montrant dans leur nature qui est d’ailleurs une nature vivante qui fait bouger les récepteurs en les poussant à mieux réfléchir, à mieux penser et à mieux regarder le monde qui les entoure. Ainsi, ce grand poète a pu changer le parcours très mobile de la poésie française en le poussant vers une écriture différente dont les mots sont très simples et dont les sens sont très profonds.

V- La lecture de la poésie est un art., je parle ici bien sûr de la lecture à haute voix, C’est-à-dire elle demande d’abord une relation magique avec les mots, en plus, une belle et profonde liaison avec les sens de ces mots, et bien évidement, elle demande aussi, une belle voix. Puisqu’il y a une grande amitié avec la lecture de la poésie et la musique. D’où le poème peut devenir à travers la belle lecture, un chant musical, ou plutôt une chanson poétique. C’était le cas de mon amie Julie Guégan qui a pu lire les poèmes de mon recueil de poésie intitulé « Les Sept Vagues de l’Amour ».

VI-Tahar Ben Jelloun est un grand écrivain qui sait très bien parler de ses livres. J’aime bien l’entendre faire cela, surtout dans les émissions culturelles françaises telle « La grande librairie »VII-Samira Saïd, la Diva, est une grande dame, ce n’est pas seulement dans le domaine de la chanson arabe en tant que chanteuse, mais aussi en tant que membre du jury dans les émissions consacrées à découvrir des jeunes talents. Elle est toujours adorable.

VIII- Je n’ai jamais arrêté, depuis tant d’années, de lire et de relire les œuvres de notre écrivain Abdelfattah Kilito. Je les trouve toujours en pleine jeunesse, jeunesse d’esprit et jeunesse de style.

IX- J’ai déjà lu presque la plupart des romans de l’écrivain marocain Fouad Laroui. Ils sont tellement bien écrits. Son style plein d’ironie nous pose, en tant que lecteurs, beaucoup de questions, surtout celle de la relation entre les thèmes sérieux et la façon de les traiter avec une ironie agréable… !

X- La lecture des œuvres de Paul Auster nous plonge dans un océan littéraire très riche où tous les ingrédients artistiques se mélangent pour nous offrir un bouillon de culture très délicieux.

XI- En regardant les tableaux de l’artiste peintre marocain Jilali Gharbaoui, on ne peut pas ne pas être fasciné par le monde artistique qui a pu le créer par et à travers un mélange magique des formes et des couleurs. Un monde très abstrait qui ne désigne presque rien, mais ce rien lui -même est très éblouissant, très attirant par son ambiguïté. Une ambiguïté très profonde qui touche nos pensées et nos émotions en même temps.

Étiquettes ,

Related posts

Top