Le Duster se dépoussière

Avant la sortie de la 3e génération prévue pour 2024

Aïmen Bouzoggaghe

Commercialisé depuis 2010 et vendu à plus d’1,9 million d’exemplaires, Dacia Duster s’offre une cure de jouvence. Un léger facelift de la deuxième génération lancée en 2017 avant la sortie de la 3e génération prévue pour 2024.

Petit coup de crayon

Le Duster, qui veut dire plumeau en anglais,  se dépoussière et adopte les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle de Dacia. Plus contemporain, il affiche de nouveaux optiques qui intègrent un éclairage diurne en Y. Une nouvelle forme dont les reliefs 3D de la nouvelle grille de calandre chromée sont inspirés. Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED, à l’avant. Cette technologie est également utilisée pour les feux de croisement, avec allumage automatique de série.

Les designers et les ingénieurs de Dacia se sont également attardés sur l’aérodynamisme du nouveau Duster. En effet, le dessin du nouveau becquet arrière et des nouvelles jantes en alliage 16 et 17 pouces a été travaillé en soufflerie.

Habitacle discrètement revisité

A l’intérieur, la grande nouveauté est la console centrale haute dotée d’un large accoudoir coulissant sur 70mm. Elle comporte un rangement fermé de 1,1 litre et deux prises USB de charge pour les passagers arrière suivant le niveau d’équipement.

L’habitacle, plus accueillant, est également doté d’une nouvelle sellerie et de deux systèmes multimédia (Media Display et Media Nav) avec un nouvel écran tactile de 8 pouces.

Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux et le limiteur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant, tandis que la climatisation automatique à affichage numérique, le régulateur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant, les sièges avant chauffants et la carte mains-libres sont disponibles selon les versions.

Motorisations

Sous le capot, le nouveau Dacia Duster reçoit une large gamme de motorisations répondant à la norme Euro 6D Full. En diesel, il est disponible en dCi 115, en 2 ou 4 roues motrices, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour l’essence, le TCe est disponible en 3 puissances : 90, 130 ch en 2 roues motrices et 150 ch en 4 roues motrices, tous couplés à des boîtes manuelles à 6 rapports. Une version 2 roues du TCe 150 ch est également disponible avec une boîte de vitesses automatique EDC à 6 rapports. La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) comporte deux embrayages : un embrayage pour les vitesses impaires (1,3,5) et un autre pour les vitesses paires (2,4,6 et la marche arrière). Les passages de vitesses sont opérés par des actionneurs électriques. Ces derniers sont commandés par un calculateur sélectionnant le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur.

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