Abdeltif Ouammou, zénith de la militance
Saoudi El Amalki
Que dire de plus d’un militant tenace qui a marqué des générations entières, durant plus de six décennies au service des idéaux nobles de l’humanité ?Abdeltif Ouammou, candidat potentiel de la région Souss Massa et de la commune de Tiznit, rempile une énième de fois, sous l’étendard du PPS auquel il n’a cessé de dédier toute son existence pour la Nation et le Peuple. Omniprésent dans les dédales de la vie représentative du pays, il porte à jamais l’empreinte du parti, empreinte de probité et de sérieux, tout au long d’un parcours aussi ardu qu’ardent.
On ne présente plus Abdeltif pour tout ce qu’il a fait et continue de faire à la patrie et au parti par son plaidoyer constant en faveur des franges déshéritées, contre les formes d’injustice et d’oppression, arborant toujours les valeurs humanistes universelles. Farouche et fin politicien, honnête et habile juriste, fervent partisan de la Gauche, Abdeltif Ouammou scelle également sa présence sur toutes les scènes publiques par son profond sens de l’analyse des problématiques qui font mal à la société, au terme desquelles il n’a de cesse de suggérer les panacées réalistes et novatrices. Ses interventions illuminées tant sur la tribune parlementaire que sur l’espace politique, des droits humains et de la société civile, au point de forcer le respect et l’estime et susciter l’admiration et la reconnaissance de son entourage, toutes tendances réunies. Réel baobab de la capitale de l’orfèvrerie au sud marocain, émérite panthéon de l’intellect national, Abdeltif Ouammou aura constitué un véritable modèle de puritanisme moral et polysémie de la politique chevaleresque et de la jurisprudence prolifique. Son passage très apprécié par les populations locales, à la tête de la commune territoriale de Tiznit, fut un prototype d’exemplarité de gouvernance et de l’approche participative.
Grâce à cet élan inclusif de toutes les constituantes de la cité, il a pu ancrer une nouvelle conception selon laquelle l’élu et le citoyen co-signent le contrat social pour une politique saine du territoire et une prospérité pérenne de la population. A partir de cette « complicité » édifiante, l’élu et le citoyen ne font plus qu’un et entretiennent de concert une confiance manifeste au service des causes suprêmes de la ville. Après une certaine éclipse de la gestion des affaires publiques, les citoyens ont sans doute, la nostalgie de cette période de florissante et revendiquent haut et fort sa réincarnation par le retour aux commandes communales de celui qui les avait comblés de projets structurants en termes de voiries, d’éclairage public, d’espaces de culture et de loisirs, de complexes pluridisciplinaires etc… Abdeltif Ouammou revient fort avec un parterre de jeunes cadres afin d’assouvir les appels insistants des citoyens et ceux de toute une ville en quête de valeur ajoutée afin de réunir les conditions sine qua non pour se hisser en une cité de choix, de par le potentiel naturel, humain et socio-économique dont elle regorge. Comme quoi les Amours entre Abdeltif Ouammou et les Tiznitissont éternelles !