Energies renouvelables
Le conglomérat indien, Adani investira 20 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années et visera à faire de ses activités portuaires un émetteur net zéro de carbone d’ici 2025, a déclaré mardi le président du groupe, Gautam Adani.
Le montant serait investi dans les activités de production d’énergie renouvelable, de fabrication de composants, de transmission et de distribution, a ajouté M. Adani qui s’exprimait lors du sommet des investisseurs JPMorgan-India.
L’annonce du milliardaire Adani intervient des mois après l’annonce du magnat indien Mukesh Ambani d’investir 10 milliards de dollars dans l’énergie verte au cours des trois prochaines années.
Les deux hommes les plus riches d’Inde mènent une forte concurrence pour concrétiser les objectifs de l’Inde de multiplier par quatre la capacité d’énergie verte dans le deuxième pays le plus peuplé du monde pour atteindre 450 gigawatts d’ici 2030.
« Cela nous permet également de s’ouvrir sur de nouvelles horizons, notamment en nous faisant devenir l’un des plus grands producteurs d’hydrogène vert au monde », a déclaré M. Adani.
Le groupe triplera sa capacité de production d’énergie renouvelable à 63% contre 21% actuellement, a précisé M. Adani, ajoutant que plus de 75% des dépenses en capital prévues de l’entreprise jusqu’en 2025 seront consacrées aux technologies vertes.
« Nous serons la première société indienne à alimenter tous ses datacenters avec des énergies renouvelables d’ici 2030 », a-t-il dit.
Adani Group, dont le siège est situé à Ahmedabad (ouest), est l’un des plus grands conglomérats d’infrastructures intégrés en Inde, avec des activités couvrant les secteurs des matières premières, de la logistique, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’immobilier, des infrastructures de transport, de la finance et de la défense.