Ligue des Champions
Chelsea s’est rapprochée de la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions mardi en venant à bout de Malmö (1-0) lors de la 4e journée. Alors que Lille, qui n’avait plus gagné depuis 2012 en C1, a dompté Séville 2-1 en Espagne et reste en lice pour la qualification vers les 8e de finale, à deux points du leader, Salzbourg (7 pts).
Les coéquipiers de l’international marocain Hakim Ziyech, buteur unique lors de cette rencontre, reviennent à hauteur des Turinois avec neuf points.
Malmö dit adieu à une qualification en huitièmes, toujours dernier avec 0 point et aucun but inscrit.
A contrario du match aller, où les Blues l’avaient emporté 4-0 en trouvant la faille dès la 9e minute, la tâche s’est avérée plus ardue au Swedbank Stadion, dans une rencontre où les Suédois ont longtemps repoussé les assauts du champion d’Europe en titre.
De l’autre côté Edouard Mendy a eu bien moins de travail, même si la frappe spontanée d’Antonio Colak juste avant la pause a frolé son poteau gauche.
Condamnés à défendre (73% de possession pour Chelsea, 23 tirs dont 11 cadrés pour Chelsea), les hommes de Jon Dahl Tomasson ont finalement craqué à la 56e.
Le centre parfait de Hudson-Odoï a trouvé les pieds de Ziyech, auteur de son premier but en Ligue des champions cette saison.
Suffisant pour des Blues sérieux, qui ont pu compter en fin de rencontre sur l’entrée en jeu de Christian Pulisic, de retour après une blessure en début de saison.
Avec cette réalisation, Ziyech devient le meilleur buteur marocain de l’histoire de la LDC, et égale au passage le record de l’ancien attaquant emblématique du Maroc Marouane Chamakh, qui compte huit réalisations chacun. Une belle consécration pour le Lion de l’Atlas.
Remontada de LOSC
Menés dès l’entame, les Lillois y ont cru jusqu’au bout : le LOSC a concédé le premier but du pied de l’ancien Marseillais Lucas Ocampos (15e), mais a égalisé juste avant la pause grâce à un pénalty provoqué par Jonathan Bamba et transformé par Jonathan David (43e), puis est passé devant grâce à un but de Jonathan Ikoné (51e), à la reprise d’une frappe de Zeki Celik qui a heurté le poteau.
Une belle performance pour le champion de France en titre, qui met fin à une malédiction de près de dix ans dans la reine des compétitions européennes.
La dernière victoire de Lille en C1 remontait au 20 novembre 2012 contre le Bate Borisov (2-0).
Les Nordistes, 12es de Ligue 1 et qui étaient jusque-là en difficulté en C1 avec deux nuls et une défaite au compteur, ont profité de la fébrilité des hommes de Julen Lopetegui en défense et dans les relances pour s’offrir ce précieux succès.
Succès d’autant plus retentissant qu’il a été réalisé dans la forteresse sévillane : les Andalous, habitués de la Ligue des champions (5 participations sur les 7 dernières saisons), sacrés en Ligue Europa au printemps dernier et actuels 3es de Liga, étaient encore invaincus à domicile cette saison toutes compétitions confondues.
Malgré le but initial d’Ocampos qui a quelque peu douché les Lillois, sous pression dès l’entame, le Losc est revenu dans le match juste avant la mi-temps, après la première frappe cadrée de Jonathan Bamba repoussée par Yassine Bounou (34e).
Thomas Delaney, titularisé par surprise à la place de Joan Jordan dans l’entrejeu sévillan, a déjà provoqué une action litigieuse au contact de Jonathan David à la 16e minute, passée sous le radar de l’arbitre.
A la 40e, il a porté sa main au visage de Bamba dans sa propre surface, alors que l’action ne présentait aucun danger. L’ailier lillois s’écroule dans la surface, l’arbitre va consulter la vidéo, et siffle pénalty.
C’est le tournant du match : dès lors, les Lillois prennent le contrôle du ballon et de la rencontre. Juste avant la pause, Ikoné manque son duel face à Bounou (45e). Mais au retour des vestiaires, à la 51e, il ne se ratera pas deux fois. Après une nouvelle relance ratée des Andalous, il sera au bon endroit au bon moment pour reprendre le ballon propulsé sur le poteau par Celik.
Si c’est le serial buteur David, auteur de 9 des 16 buts du Losc cette saison, qui a permis aux Lillois de revenir à hauteur, c’est bien Ikoné, muet face aux cages depuis la première journée de Ligue 1 à Metz le 8 août, qui a permis à Lille de sceller cette victoire capitale.
Les Lillois ont infligé leur deuxième défaite de la saison aux coéquipiers de l’international français Jules Koundé, vaincus seulement par Grenade début octobre (1-0) en Liga.