Reda Kanzaoui expose ses « Characters » : Entre joie et mélancolie

À la galerie Shart

Du 23 janvier au  15 mars 2025,  l’artiste peintre Reda Kanzaoui investit les murs de la galerie Shart, à Casablanca. Le vernissage de l’exposition aura lieu  le 23 janvier.

Dans un monde profondément affecté par la standardisation, l’exposition Characters fait l’éloge de la singularité. Reda Kanzaoui y explore la richesse des personnalités et des tempéraments, tous dissimulés derrière des masques reconnus par les mémoires. À travers des scènes tantôts réalistes, tantôt surréalistes, l’artiste met en lumière l’unicité de ses personnages, de leurs contradictions et de leurs récits. Des éléments décalés et des associations surprenantes célèbrent l’absurdité et la folie comme des dimensions essentielles à l’expérience humaine. Avec des scènes fictives et des portraits improbables, dans une communion entre joie et mélancolie, Reda Kanzaoui déploie une véritable intensité émotionnelle, embrasse la beauté des contradictions et, tel un effet miroir, il divulgue les réalités des uns dans le regard des autres.

Né au Maroc en 1988, Reda Kanzaoui est un artiste peintre autodidacte élevé dans un quartier effervescent de la ville de Mohammedia. Inspiré par des artistes majeurs tels que James Ensor, Edvard Munch, Max Beckmann et bien d’autres, il développe un style personnel, marqué par la profondeur expressive des personnages et des histoires qu’ils portent. En parallèle à son parcours de peintre, il se forme au graphisme, une discipline qui affine sa connaissance de la couleur et de la composition. Naviguant avec aisance entre la peinture à l’huile et la peinture acrylique, Reda Kanzaoui affiche une belle maîtrise technique et travaille ses toiles souvent en relief. Avec un geste à la fois nerveux et précis, il s’exprime naturellement dans l’art de jouer des effets et des textures, confond aisément les médiums, et confère force et subtilité à une œuvre singulière au sein de la création contemporaine.

Top