Grande distribution
Kaoutar Khennach
Le groupe français spécialisé dans la grande distribution, Carrefour, met plus que jamais le cap sur le digital et affiche de solides perspectives. L’objectif est de passer d’un modèle de distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce à celui du Digital Retail Company.
Ainsi, Carrefour a annoncé augmenter de 50% ses investissements dans le numérique, avec un plan dédié de 3 milliards d’euros entre 2022 et 2026. Depuis 2018, les investissements de Carrefour à destination du digital ressortait autour de 400 millions d’euros par an en moyenne.
La stratégie digitale de Carrefour s’appuie sur la transformation profonde du groupe. Celle-ci passera notamment par une approche « data-centric, digital first » et sera mise en œuvre autour de quatre axes clés: l’accélération de l’activité e-commerce, la montée en puissance des activités Data & Retail Media, la digitalisation des services financiers et la transformation, par le digital, des opérations traditionnelles de distribution.
Par ailleurs, dans le cadre de sa transformation numérique, Carrefour noue un partenariat stratégique avec Meta, qui sera déployé dans les neuf pays intégrés du groupe (France, Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Belgique, Taiwan, Argentine et Brésil). Le partenariat couvrira de nombreux aspects de l’activité de Carrefour, de la communication interne à l’expérience des employés, en passant par la relation client (expériences instantanées et plus personnalisées), la publicité numérique et la digitalisation des prospectus, la communication locale et le social commerce. Il inclura de multiples plateformes et services de Meta : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Workplace pour connecter les 320.000 collaborateurs.
En effet, Carrefour veut capitaliser sur ses réalisations avec 80 millions de clients dans ses bases de données et un historique de 8 milliards de transactions dans son data lake, le plus important d’Europe. De même, le groupe a une plateforme logistique unique, avec plus de 3700 points de vente au service du e-commerce, et 45 entrepôts et centres de préparation de commandes exclusivement dédiés au e-commerce. Il en est de même pour des systèmes informatiques modernisés, unifiés et plus agiles, déjà migrés à hauteur de 30% dans le Cloud.
Aussi, la stratégie de transformation digitale inscrit Carrefour dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Carrefour vise en effet la neutralité carbone pour ses activités d’e-commerce à l’horizon 2030, soit dix ans avant l’objectif global fixé pour l’ensemble de ses opérations.
D’ici à 2026, le groupe Carrefour veut générer 600 millions d’euros de résultat opérationnel supplémentaires (sur un peu plus de 2,1 milliards l’année dernière) en faisant du numérique le moteur de la croissance de son entreprise. De même, les clients « omnicanaux » devraient représenter 30% des clients du Groupe en 2026 contre 11% aujourd’hui, grâce à la conversion de clients existants à l’omnicanal ainsi qu’au recrutement de nouveaux clients.