«Dell Technologies est disposé à aider les entreprises à s’aligner sur les objectifs du gouvernement»

Habib Mahakian, vice-président-Afrique chez Dell Technologies

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Dell Technologies  a organisé récemment le forum Dell Technologies Emerging Africa  qui a réuni des chefs d’entreprise et des experts du secteur qui ont partagé leurs points de vue sur la façon avec laquelle la technologie est capable de contribuer à façonner le succès futur des entreprises. A cette occasion, nous avons interviewé Habib Mahakian: Vice-président- Afrique émergente chez Dell Technologies pour évoquer, entre autres, le bilan de cette édition, la dynamique nationale en termes de transformation numérique, ainsi que les nouveautés de Dell Technologies. Les propos.

AL Bayane: Vous venez d’organiser le forum Dell Technologies Emerging Africa.  Quel est votre bilan de cette édition?

Habib Mahakian : La transformation numérique représente plus que jamais un domaine d’intérêt majeur pour les entreprises et pour les gouvernements. C’est pourquoi Dell Technologies a tenu à centrer tous les débats autour de cette thématique clé lors du Forum Dell Technologies Emerging Africa de cette année. Je rappelle que ce forum est l’événement phare que nous organisons au niveau régional : il représente une plateforme de choix pour les différentes parties prenantes, y compris pour nos partenaires et pour nos clients. Cette année, le Forum a également souligné le rôle des TIC pour permettre aux entreprises de divers secteurs de jeter les bases d’un avenir numérique viable.

Le thème choisi pour cette édition est «le pouvoir des technologies transformatrices». Qu’est-ce qui justifie ce choix?

Alors que les entreprises se tournent vers l’avenir, le rôle des technologies émergentes et leur impact potentiel ne peuvent plus être ignorés, d’autant plus que la transformation est en train de se produire à plusieurs niveaux. Selon une étude menée par IDC, les investissements dans la transformation numérique et l’innovation représenteront à l’horizon 2024, pas moins de 30 % de toutes les dépenses informatiques au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique (META). Les entreprises doivent donc être en mesure de naviguer sereinement au sein de ces nouvelles inflexions technologiques et ce, en créant une infrastructure technologique qui puisse optimiser leurs activités.

La pandémie de Covid-19 a également accéléré le rythme d’adoption de la technologie de manière spectaculaire. Ainsi, et en quelques mois seulement, elle a forcé les entreprises à penser différemment leurs stratégies numériques. Aujourd’hui, des technologies puissantes, notamment l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la 5G, l’IoT, l’analyse des données et bien d’autres font apparaître de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques. Avec les choix technologiques qui s’offrent de nos jours, il est facile de surmonter différents types d’obstacles, tout en embrassant un avenir numérique qui favorise l’excellence opérationnelle.

Quelle stratégie adoptez-vous pour promouvoir la transformation numérique en Afrique et particulièrement au Maroc?

Avec la Stratégie Maroc Digital, le pays vise à créer un environnement propice au développement des initiatives digitales publiques et privées. Aujourd’hui, les entreprises au Maroc s’orientent davantage vers une gestion axée sur les données. Dans cette optique, investir dans des technologies et des solutions avancées est devenu essentiel pour les entreprises marocaines afin d’optimiser leurs capacités et de capitaliser sur les nouvelles opportunités générées par la numérisation.

Dans ces circonstances, Dell Technologies est très bien placée pour changer le statu quo et permettre aux entreprises du Maroc d’aligner stratégiquement leur programme numérique et commercial avec les objectifs du gouvernement.  Nous leur proposons toute une panoplie de solutions pour le développement de leurs stratégies, mais aussi quantité de services consultatifs pour les aider à mieux conduire leur transformation numérique. En cette période de changement sans précédent, que l’on appelle la prochaine révolution industrielle, nous fournissons à nos clients les technologies les plus innovantes pour les aider à atteindre leur potentiel maximum.

Que pensez-vous de la dynamique nationale à ce sujet?

Aujourd’hui, la transformation numérique n’est plus un luxe ou un «nice-to-have». La numérisation est devenue le pilier qui tire la croissance et façonne le succès des économies du continent. Par exemple, le gouvernement marocain a déployé toute une série de réformes dans le cadre de la «Stratégie Maroc Digital 2025», qui vise à faire du pays une économie numérique et à promouvoir l’utilisation efficace de la technologie et l’accès à celle-ci dans divers secteurs.

Dans tout le Maroc, les secteurs public et privé réalisent d’importants investissements dans la transformation numérique, et ce en vue d’intégrer la technologie numérique dans les économies locales, spécifiquement dans des secteurs tels que l’ingénierie, les soins de santé, les télécommunications et l’éducation.

Quels sont les derniers développements qui s’opèrent chez Dell Technologies?

Au cours des 18-24 derniers mois, de nombreux clients se sont tournés vers Dell Technologies pour la qualité de ses gammes de produits de bout en bout qui aident les entreprises à mieux se transformer et à optimiser leurs infrastructures informatiques. Qu’il s’agisse de garantir l’efficacité du travail à distance des équipes grâce à notre gamme d’ordinateurs portables et de moniteurs, mais aussi de mettre en place des infrastructures virtualisées ou de protéger les données et les applications critiques, nous disposons des meilleurs produits qui existent et qui sont capables de  répondre à tous les besoins exprimés par nos clients. Notre gamme «Power» se compose de différents types de produits (de stockage, mais aussi de serveurs, de solutions de protection des données et de solutions réseaux).

Nous avons également développé nos capacités « as-a-service», en proposant des options de paiement flexibles afin que les entreprises puissent avoir un meilleur accès aux technologies de Dell Technologies. Nous travaillons avec nos partenaires pour donner à nos clients les meilleurs moyens de s’adapter à la rapidité du changement. Nous continuerons également à simplifier notre portefeuille et à mettre à la disposition de nos clients au Maroc et en Afrique émergente, les toutes dernières technologies.

Related posts

Top