Inauguration de l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération d’Aghbalou N’Kardous

Province d’Errachidia

Un Espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération a été inauguré mercredi dans la commune d’Aghbalou N’Kardous (Province d’Errachidia).

Cette structuré a été inaugurée par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, du président du Conseil local des Oulémas d’Errachidia et de membres de familles d’anciens résistants.

Ce nouvel Espace vient s’ajouter au réseau des structures similaires existant à travers le Royaume, mises en place par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération pour préserver la mémoire historique locale et nationale et consolider l’esprit de patriotisme chez les générations montantes.

Cet Espace de la mémoire historique est le fruit d’un partenariat entre le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil local des Oulémas d’Errachidia, la commune d’Aghbalou N’Kardous et le Programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet.

Le Haut-Commissariat relève que l’inauguration de cet Espace pour la préservation de la mémoire historique incarne la volonté de valoriser cette mémoire, qui est celle de l’ensemble des Marocains, en tant que composante essentielle du patrimoine national immatériel.

Cet Espace a été construit sur le site d’une ancienne prison où des militants nationalistes contre l’occupation et de célèbres dirigeants politiques avaient été incarcérés. Cette geôle avait été construite sur le flan de Jbel Baddou qui a été le théâtre des batailles menées en 1933 par les tribus de Tafilalet contre l’occupation française.

Intervenant à cette occasion, M. El Ktiri a exprimé sa gratitude à tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de cet Espace, dont l’inauguration coïncide avec la commémoration par la famille de la résistance et de l’Armée de libération du 88è anniversaire des batailles de Jbel Baddou.

M. El Ktiri a souligné que cet Espace est un monument historique illustrant les gloires et la bravoure des hommes du Mouvement national qui ont été emprisonnés dans ce site.

Il a mis en exergue la conjugaison des efforts de plusieurs parties pour achever la restauration et l’aménagement de cet Espace de la mémoire historique, à l’instar des autres structures similaires mises en place par le Haut-Commissariat à travers le Royaume et dont le nombre s’établit actuellement à 97.

M. El Ktiri a souligné que cet Espace pourra abriter des activités culturelles et éducatives destinées aux enfants et élèves de la commune d’Aghbalou N’Kardous, notant qu’il contribuera ainsi à faire connaitre l’histoire du Maroc aux jeunes générations.

Pour sa part, le président du Conseil de la commune d’Aghbalou N’Kardous, Mourad Faouzi, a indiqué que cet Espace contribuera aux efforts visant à faire la lumière sur la lutte du Mouvement national et les efforts que ses membres ont fourni pour l’indépendance du Maroc.

Pour sa part, Malika Machhouri, qui s’exprimait au nom des familles des ayant droit des anciens détenus d’Aghbalou N’Kardous, s’est félicitée de l’inauguration de cet Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération qui permettra de renforcer le sentiment de patriotisme chez les générations montantes et de leur inculquer les valeurs de la citoyenneté positive.

Étiquettes
Top