Impressions
Par Mohammed IDRISSI
Pour moi, un style n’est qu’un éclair d’un moment fugitif de l’intelligence qu’il nous est impossible de revivre, de réinventer ni de retenir ; car cet éclair persiste unique battement d’un cœur emprisonné, serré et mal protégé dans son univers même.
Et, les qualités de l’homme même qui font de lui toute une diversification de formes et démontrent par là ses capacités, sa propre philosophie, voire parfois l’universalité de son effort spirituel ou l’œuvre reste son enthousiasme ou son amertume, l’image de tous ses états d’âme, à vrai dire, momentanés.
Au fait, ce qui caractérise cet instant fugitif, c’est cet aménagement intérieur d’une conception personnelle, plus particulière à l’artiste ou à l’intellectuel. Autrement dit, c est cela même sa diversité singulière, son apport d’homme capable de saisir l’expression de tout instant qui le traverse et arrive à sentir sa force de créativité une étincelle, ce moi cosmique de « l’Humanité » .
Cette double puissance de l’artiste investi d’un certain pouvoir de substituer les instruments ou les produits de son intelligence, à la traduction, par une action vive, de cette force de création, d’une manière succincte et fortuite en parfait contact des circonstances même de l œuvre sacrée marque sa finesse et son esprit de grâce.
Présence de ses sens, de sa volonté, de la variété de son essence qui cherche à habiller les apparences exigées par son émotion de libérer à propos toute la réalité de la beauté et son expression à communiquer, souhait qui demeure celui des vibrations internes de l âme, d’où ne peut découler que sensibilité et spectacle.
Arrivera-t-on toujours à nous saouler ? C’est là ; la question que l’on se pose aujourd’hui, demain et toujours.