Augmentation des prix des carburants :

Communiqué du bureau politique

Le PPS demande au gouvernement de protéger le pouvoir d’achat des citoyens

Au début de sa réunion du mardi 15 février 2022, le bureau politique a examiné la question de la flambée des prix des carburants et de ses conséquences sur la hausse vertigineuse sur les prix de la plupart des produits de consommation et des services, sur la détérioration de la situation sociale déjà affectée par les graves répercussions de la pandémie du Covid-19 et son impact négatif en particulier sur les capacités de l’entreprise nationale, notamment des PME.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne de nouveau la nécessité pour le gouvernement d’intervenir de manière urgente et effective, en utilisant tous les moyens possibles, dans le but de réglementer les prix et de protéger le pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens afin d’éviter toute tension sociale éventuelle.

La question de l’eau dans notre pays : une priorité stratégique qui requiert des décisions urgentes et des mesures structurelles

Le bureau politique a consacré une grande partie de ses travaux à l’examen de la crise hydrique dans notre pays en rapport avec la sécheresse que connait la saison actuelle avec ses différents effets négatifs.

Le bureau politique a examiné les indicateurs de l’année hydrologique actuelle et passé en revue les données relatives aux réserves en eaux de surface et souterraines au niveau de l’ensemble des bassins hydrauliques. Il a réaffirmé que la situation hydrique dans notre pays est source d’inquiétude et  nécessite que le gouvernement prenne des décisions urgentes et efficientes et des mesures structurelles audacieuses à moyen et long terme pour garantir la sécurité hydrique de notre pays.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme s’interroge au sujet des projets et des programmes prévus dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation. Il demande également au gouvernement la mise en place d’un plan global et précis pour faire face à la crise de l’eau qui se profile à l’horizon.

Dans ce contexte, le bureau politique a relevé les graves répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau et souligné l’augmentation continue des besoins en eau et les inégalités en matière d’accès au droit à l’eau. Il a également relevé que la sécurité hydrique représente un facteur capital dans la croissance économique et la stabilité sociale et a mis en exergue les différentes formes d’exploitation irrationnelle du patrimoine hydrique national.

Sur cette base, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que la question hydrique dans notre pays constitue un enjeu politique stratégique, vital et prioritaire. Il requiert la mise en œuvre et l’appropriation d’une culture nouvelle dans le traitement et la gestion du patrimoine hydrique, l’adoption d’une politique de proactivité et de planification globale et la rationalisation de l’exploitation des ressources hydriques disponibles. Il requiert aussi la recherche de solutions innovantes parmi lesquelles le recours aux eaux non conventionnelles, à travers le dessalement de l’eau et la réutilisation des eaux usées après leur traitement. Cet enjeu nécessite également la réévaluation du coût véritable de l’agriculture tournée vers l’exportation sur la sécurité hydrique de notre pays et la reconsidération de l’adéquation des activités agricoles à forte consommation en eau avec les capacités hydriques dont dispose notre pays.            

Le bureau politique a convenu d’organiser une conférence autour de la question hydrique dans les plus brefs délais et chargé un groupe de ses membres de son organisation dans la perspective de l’élaboration d’un mémorandum sur le sujet.

Le besoin pressant de soutenir les petits agriculteurs dans leur épreuve accentuée.

Dans ce contexte, le bureau politique a examiné de nouveau les diverses difficultés auxquelles sont soumis le monde rural et le petit agriculteur et les graves dommages qu’ils subissent tant du fait de la sécheresse et des répercussions de la pandémie du Covid-19, que du fait de l’augmentation vertigineuse des prix des aliments de bétail et des autres intrants. Compte tenu de ce qui précède, le Parti du Progrès et du Socialisme demande au gouvernement de prendre les mesures urgentes requises pour soutenir les petits agriculteurs afin d’atténuer leurs souffrances dans ces conditions difficiles.

Le dialogue interne dans la perspective du onzième congrès national   

 Au niveau du dialogue interne lancé dans les rangs du parti dans la perspective du onzième congrès national, le bureau politique s’est félicité du succès de la conférence organisée au niveau national autour des questions organisationnelles, juridiques et communicationnelles et de la rencontre initiée au niveau de la section provinciale de Meknès. Il a de nouveau invité toutes les sections provinciales à programmer et à organiser des rencontres dans le même cadre avec la participation de toutes les potentialités partisanes dans ce dialogue interne. Le bureau politique s’est ensuite arrêté sur l’état d’avancement des préparatifs en cours pour l’organisation du congrès national du Forum de la Parité et de l’Egalité.  

Étiquettes

Related posts

Top