176 jeunes formés sur les compétences les plus demandées

Kenitra

Le programme de formation « Fueling Inclusive Growth and Driving Competitiveness in Kenitra’s Automotive Industry », lancé en décembre 2020 pour favoriser la croissance inclusive et stimuler la compétitivité de l’industrie automobile à Kenitra, a permis de former 176 jeunes sur les compétences les plus demandées sur le marché du travail, a annoncé la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Ce programme de formation, initié en partenariat avec Middle East Partnership Initiative (MEPI – Initiative de Partenariat des États-Unis au Moyen-Orient), MEDZ-Atlantic Free Zone, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), le Centre de Perfectionnement Technique Kenitra (CPT) et plusieurs entreprises de la région, avait pour objectif initial de permettre à 126 jeunes hommes et femmes d’acquérir des compétences à forte demande, au niveau du secteur automobile de la région de Kenitra, renforçant ainsi leur employabilité, et de garantir la participation aux formations d’au moins 50% de femmes, indiquent EFE-Maroc et MEPI dans un communiqué conjoint sur la cérémonie de clôture du programme de formation, tenue lundi. L’initiative avait aussi pour ambition de donner accès à des emplois nouveaux ou améliorés à 100 lauréats du programme. Un peu plus d’une année après le lancement du programme, les résultats ont dépassé de loin les attentes.

Au total, le programme a bénéficié à plus de 176 jeunes hommes et femmes qui ont été formés sur les compétences les plus demandées sur le marché du travail à Kenitra (techniques et soft skills) dont 56% de femmes parmi les lauréats.  Parmi ces derniers, 159 bénéficiaires du programme (dont 92 femmes) ont déjà été insérés auprès des entreprises partenaires, soit un taux de réalisation de 159% des résultats escomptés pour le programme. Le programme réalise ainsi un taux exceptionnel de placement qui atteint les 90%.

« Nous sommes ravis de la confiance renouvelée de notre partenaire de longue date MEPI. Nous avons travaillé ensemble depuis 2017 sur différentes régions du royaume (Fès- Meknès – Safi) et cette fois, c’était au tour de Kenitra. Grâce à la flexibilité de notre partenaire, nous intervenons à chaque fois avec des formations adaptées aux besoins du marché du travail local pour garantir une insertion professionnelle réussie pour les chercheurs d’emploi de la région », a déclaré Amine Berrada Sounni, Président d’EFE-Maroc, cité dans le communiqué.

Peter Malecha, directeur régional MEPI n’a pas caché sa satisfaction mettant en avant l’importance de ce programme dans le cadre de la relance économique post-covid. « La crise Covid et celle des semi-conducteurs qu’a connues le secteur automobile au niveau mondial auraient pu freiner la cadence de développement des entreprises automobile de Kenitra. A travers ce programme, nous avons tenu à fournir au secteur le support nécessaire pour trouver les ressources humaines qualifiées essentielles à leur croissance et soutenir par la même occasion l’insertion durable des jeunes chercheurs d’emploi dans la région. Nous sommes ainsi ravis de notre partenariat avec EFE-Maroc et contents de constater la réussite du programme », a-t-il dit.

Dans le but de promouvoir la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), le programme Initiative de Partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (MEPI) soutient les partenariats entre les citoyens, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les institutions gouvernementales afin de promouvoir des solutions communes et partagées pour les populations du MENA. 

Le programme MEPI répond aux besoins et aux opportunités émergentes pour les citoyens et les organisations qui visent deux objectifs principaux: la gouvernance participative et les opportunités économiques. Un thème transversal est l’accent mis sur les relations entre le gouvernement et les citoyens: l’autonomisation des partenariats entre les citoyens, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les institutions gouvernementales, afin de promouvoir des solutions partagées pour les populations de la région MENA.

Fondée en 2008, EFE-Maroc est une association de droit marocain, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international Education For Employment (EFE). Elle offre aux jeunes chercheurs d’emploi les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail.  EFE-Maroc propose des programmes de formation en compétences techniques, comportementales et linguistiques demandées sur le marché du travail et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans des secteurs porteurs, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’automobile, l’aéronautique, l’agrobusiness, la vente, le tourisme et les énergies renouvelables. 

Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 63.000 jeunes et inséré 75% des lauréats de ses programmes de Formation-Insertion, en partenariat avec plus de 350 employeurs.

Top