Coupe du Monde Qatar 2022
Oussama Zidouhia
Lors de son premier match de préparation pour la Coupe du Monde (Qatar-2022), le Maroc affrontera les États-Unis, le 1er juin au TQL Stadium de Cincinnati, dans l’Ohio.
24e au classement FIFA, la sélection marocaine va se mesurer aux États-Unis (15e ) pour la quatrième fois de l’histoire des deux nations et la deuxième pour les Lions sur le sol américain.
Le dernier face à face entre les deux pays a eu lieu le 23 mai 2006 à Nashville, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde en Allemagne. Mohamed Madihi avait inscrit l’unique but de la rencontre, offrant la victoire aux Lions de l’Atlas.
Les deux rencontres précédentes ont eu lieu dans les années 1990 au Maroc, avec une défaite (3-1) le 18 mars 1992 à Rabat, et une défaite (2-1) le 17 Novembre 1999 à Marrakech.
Les hommes de Vahid sont restés invaincus lors des Éliminatoires de la Coupe du Monde de la CAF (7-0-1), avec 25 buts inscrits contre 3 concédé. Le Maroc figure dans le Groupe F de la Coupe du Monde avec la Belgique, le Canada et la Croatie.
Les USA n’ont jamais réussi à battre les marocains, affichant un bilan de 3 défaites (2 buts inscrits-6 buts concédés).
Le Maroc sera la première équipe africaine à affronter les USA depuis que l’ancien joueur devenu entraîneur Gregg Berhalter est aux commandes.
Les Yanks reviendront au stade TQL pour la deuxième fois depuis leur victoire 2-0 contre le Mexique lors des qualifications pour la Coupe du monde le 12 novembre 2021, devant une foule de 26 000 spectateurs. L’ailier de Chelsea Christian Pulisic a marqué quelques minutes seulement après son entrée, avant que le milieu de terrain de la Juventus Weston McKennie ne double la mise à la 85e minute offrant la victoire aux siens.
« Nous sommes ravis d’affronter un autre finaliste de la Coupe du monde et de proposer à notre équipe un défi différent. Avec seulement six matchs internationaux avant la Coupe du monde, c’est une période critique pour la préparation de notre équipe. Combinant les magnifiques installations d’entraînement, le stade de classe mondiale et l’atmosphère incroyable, Cincinnati a coché toutes les cases pour nous donner un bon début pour ces matchs d’été, » a déclaré Berhalter.