«Chants et rythmes éternels du Maroc » à Marrakech

51ème édition du Festival National des Arts Populaires

La 51ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) se tiendra à Marrakech, sous le thème « Chants et Rythmes éternels » à l’initiative de l’Association Le Grand Atlas (AGA)  en collaboration avec le ministère de la culture et de la Communication du 01 au 05 juillet 2022.

La pandémie du  Covid-19 ayant provoqué un arrêt mondial, provocant des chocs d’ampleur dans les différents secteurs culturels, sportifs et touristiques confrontés à des faillites économiques financières, médicales et psychologiques d’importance, à l’heure actuelle et prudemment l’économie nationale se rétablit à une vitesse moyenne conséquente de l’impacte drastique du fléau de la pandémie  évitant tout arrêt forcé des différents secteurs viviers de la société économiques du Royaume dont notamment la culture, l’artisanat, le tourisme et le Sport.

Cette 51ème édition ressemble très fort à un acte de résistance car il a fallu se battre avec le contexte actuel, la crise sanitaire évidemment avait perturbé  l’organisation à cause des annulations, mais fort heureusement  et sous la présidence du Professeur Mohamed Knidiri, l’AGA a réussi à maintenir la majorité de ses projets culturels, artistiques et sportifs, avant même l’instauration du passe sanitaire et vaccinal la décision fût prise de l’imposer pour pouvoir accueillir tous les publics aussi bien en plein air qu’ailleurs.

Le FNAP s’inscrit  dorés  et déjà en tant que première locomotive de démarrage culturel  et poumon économique du tourisme de la ville ocre, reporté  dans le cadre des mesures préventives adoptées en vue d’enrayer la propagation du covid-19 qui fut un véritable désastre économique pour les secteurs touristiques et culturels.

L’Association Le Grand Atlas (AGA) maintien à 100% cette grandiose manifestation artistique dans un scénario absolument jouable, il faut sauver le festival coute que coute il faut réinvestir des sommes extraordinaires et réinventer aussi bien les spectacles que les différentes stratégies pour sauver les compétences du Festival National des Arts Populaires de Marrakech (FNAP),  de ses artistes, ses organisateurs et de ses nombreux participants.

Le FNAP est l’ADN  de l’impériale ville au patrimoine historique extraordinaire où la valeur de ses  monuments millénaire  reste  extrêmement forte. Le palais Badii œuvre du 16ème siècle  qui  abrite chaque année la scène principale, par exemple est rien qu’à lui une magie  des plus extraordinaires qui puisent d’une ère à l’autre dans une atmosphère hors de tous les temps.

Au cœur de ce Palais séculaire, les arts populaires remettent le spectateur au fond d’une authentique fraternité à travers les origines de tout à chacun. Il s’agit véritablement d’une rénovation en profondeur d’un patrimoine aux multiples facettes artistiques et aux dimensions sociales et spirituelles infinies. 

Cette manifestation a su résister à travers le temps grâce à son impact émotionnel qui embrasse l’âme et l’hospitalité marocaine. Elle a marqué et marquera le cycle vital de l’histoire grandiose du Royaume. C’est tout un héritage sous le créneau de l’originalité et de la diversité.

Organiser cette 51ème édition du FNAP après la crise sanitaire du covid-19 est plus qu’une promotion de la cité ocre et du patrimoine culturel national. C’est un véritable défi socio économique et socio culturel.

Pour rappel, la 50è édition du FNAP, organisée du 02 au 06 juillet 2019, avait accueilli plus de 60 troupes issues des différentes régions du Maroc venues célébrer la magnificence, la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel marocain, en fusion avec des  troupes venues de l’Ukraine, d’Algérie, du Sénégal et de la Chine, venues présenter la culture et le folklore de leurs pays.

Le Festival National des Arts Populaires remet le spectateur au fond d’une authentique fraternité à travers les origines de tout à chacun. Il s’agit véritablement d’une rénovation en profondeur d’un patrimoine aux multiples facettes artistiques et aux dimensions sociales et spirituelles universelles. 

Étiquettes ,

Related posts

Top