Safi : Une grande « grillade de Sardines » au menu

3è édition de SAFIMER

Une cérémonie mettant en avant « la grillade de Sardines » sur braséro, comme mode de préparation et de cuisson et plat des plus prisés et populaires à Safi comme à l’échelle nationale, a été organisée dimanche au port de pêche de la Cité de l’Océan, dans le cadre de la 3è édition du Salon SAFIMER (22 au 26 juillet).

Initiée par les armateurs et propriétaires des bateaux de la pêche industrielle, cette cérémonie a été l’occasion pour un parterre de personnalités et invités du Salon SAFIMER comme des invités et habitants de la Cité de l’Océan de venir nombreux déguster, dans la joie, l’hospitalité et la convivialité qui caractérisent cette ville, l’un des délices les plus enviés et les plus présents dans les menus quotidiens des Safiots.
Agrémentée par la présence d’une troupe musicale sénégalaise et d’une troupe de Gnaoua, qui, dans une symbiose inouïe et une fusion improvisée des plus réussies, ont enchanté le public de danses et de sonorités illustrant, si besoin est, l’ancrage africain du Royaume.
Cette manifestation a été l’occasion de faire revivre une tradition ancestrale et des plus séculaires chez les pêcheurs et familles de la ville de Safi, appelée « Al-Lema » (Rassemblement) qui se faisait généralement autour de plats de Sardines grillées.

A travers cette dégustation, les organisateurs se proposaient également de faire de ce plat, un autre label de l’hospitalité « Made in Safi », tout en mettant en relief cette vocation de la ville de Safi d’être, sans nul conteste, la capitale nationale de la Sardine par excellence.
On estime qu’avec ce mode de cuisson par braséro qui relève des traditions culinaire des aïeux, les Sardines conservent tous leurs avantages culinaires en préservant leur apport en calcium, vitamines et en oméga 3.
A noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province de Safi, M. Lahoucine Chaynane, des élus locaux, des membres de la délégation espagnole présente au Salon SAFIMER conduite par le maire de la ville de Huelva, M. Gabriel Cruz Santana, de professionnels et armateurs de pêche, ainsi que d’autres personnalités.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Bakka Khalid, professionnel de la pêche et acteur associatif, a rappelé que dans le cadre de cette nouvelle édition de SAFIMER, nous avons voulu faire revivre à travers cette manifestation, une pratique amplement ancrée dans les traditions de la ville de Safi à savoir : « Al-Lema » autour de la grillade des Sardines.
La ville de Safi est très connue par l’abondance de ses stocks de Sardines et par leur qualité nutritionnelle très élevée comme en témoigne également le nombre important d’unités de conservation qui y sont implantées, a-t-il ajouté, invitant les habitants des autres villes du Royaume à venir visiter la cité de l’Océan pour goûter de son hospitalité légendaire.

Organisée en partenariat avec la Province de Safi, le Département de la Pêche Maritime, des instances élues et un collectif de professionnels et d’industriels de la pêche, cette nouvelle édition de SAFIMER a comme invités d’honneur, l’Espagne et l’Andalousie.
La finalité de cette manifestation socioéconomique étant de célébrer, en grande pompe, la mer et sa beauté à travers l’histoire, l’économie, les arts, la culture, et la société, dans une approche multidisciplinaire qui représente les multiples âmes de la mer.
Cette grande « Fête de la mer » dédiée à l’identité littorale de ce territoire, s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et passionnés, tant nationaux comme aux partenaires internationaux des secteurs, publics et privés.

Étiquettes

Related posts

Top