Inauguration et lancement de plusieurs projets sociaux

Province de Berkane

La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a procédé, lundi, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets sociaux et de développement au niveau de la province de Berkane.

Dans la commune d’Aklim, la ministre a procédé à l’inauguration de Dar Taliba (Maison de l’étudiante), construite et équipée pour un montant de plus de 3,5 millions de dirhams (MDH).

Fruit d’un partenariat entre l’Entraide nationale, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) – Programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) et la commune d’Aklim, cette structure doit bénéficier à 64 filles scolarisées issues de familles précaires, dans le but de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire et au développement des compétences personnelles et sociales.

Dar Taliba d’Aklim dispose notamment d’un bloc administratif, de deux dortoirs d’une capacité de 32 lits chacun, d’un réfectoire et d’une salle multifonction, afin de fournir aux bénéficiaires l’hébergement, la restauration, la formation et l’appui scolaire, en plus d’activités culturelles et sportives et du renforcement des soft skills.

A cette occasion, il a été procédé au lancement du projet de construction d’un centre polyvalent pour les personnes à besoins spécifiques, doté d’une enveloppe de plus de 3 MDH et qui permettra la scolarisation et l’insertion professionnelle de cette catégorie.

Par la suite, la ministre et la délégation l’accompagnant a effectué une visite au Centre multidisciplinaire des femmes en situation difficile d’Aklim, pour s’enquérir des services fournis à cette catégorie dans cette structure réalisée et gérée en partenariat entre l’INDH, l’Entraide nationale, le Conseil provincial de Berkane et l’Union nationale des femmes du Maroc.

Intelligence territoriale

Dans la ville de Berkane, Mme Hayar a visité le complexe Majal pour l’intelligence et l’innovation territoriale de Berkane, en particulier ses composantes, le Centre d’incubation et d’innovation industrielle (C3I) et Berkane Digital Innovation Center (Fab Lab), qui sont des projets portés par la Société de développement local Majal Berkane, l’Association IKLAA pour l’encouragement de l’entrepreneuriat créatif et l’Association de développement numérique.

Cet espace vise à apporter l’appui à l’innovation territoriale et à l’inclusion économique des jeunes par le biais du numérique, en plus de benchmarker et capitaliser sur les nouvelles expériences dans le monde et promouvoir l’engagement des jeunes dans les processus de conception, de prototypage et de fabrication.

La ministre a également inauguré le Centre d’appui et de qualification des enfants en situation difficile de Berkane, réalisé pour une enveloppe de plus de 3 MDH dans le cadre d’un partenariat entre l’Entraide nationale, l’AACID et l’INDH (Accompagnement des personnes en situation de précarité).

Ce centre, qui profite à 60 enfants en situation difficile ou de grande précarité, se compose notamment d’un bloc administratif, de réfectoires, deux dortoirs, une salle multifonction, deux salles de cours et un atelier. Il offre, entre autres, des prestations d’hébergement, de formation en langues vivantes et soft skills et des activités culturelles et sportives.

Le projet, porté par l’Entraide nationale, vise à prendre en charge les enfants en situation difficile et favoriser leur épanouissement, développer les compétences personnelles et sociales des enfants et des jeunes et favoriser l’échange, les activités parascolaires, l’interaction sociale, tout en améliorant les performances cognitives et personnelles.

Au siège de la préfecture de la province de Berkane, Mme Hayar a procédé à la signature de deux conventions de partenariat visant l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de précarité.

La première convention, signée également par M. Habouha et par le directeur général de la Société de développement local Majal Berkane, concerne la mise en place d’infrastructures intelligentes pour l’accessibilité urbaine au profit des personnes à besoins spécifiques, ainsi que l’accompagnement et l’incubation des projets portés par les personnes en situation de précarité au C3I.

La deuxième convention porte sur le projet de loyer social au profit des personnes en situation de précarité, signée également par M. Habouha ainsi que par le directeur de l’Entraide nationale et le coordinateur régional de l’Agence de développement social (ADS).

Top