Hakimi et Aboukhlal face à leurs détracteurs, la renaissance d’Idrissi, le sale quart d’heure d’Aguerd…

Le Week end des Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Hakimi : « C’est ça la France » !

Le latéral supersonique du Paris st Germain, Achraf Hakimi, buteur lors de son retour de suspension face à Ajaccio (5-0), a de nouveau été sévèrement expulsé, ce qui a provoqué une réaction qui a fait couler beaucoup d’encre.

En effet, le Lion de l’Atlas, a lâché «c’est ça la France», devant la caméra au moment de rentrer vers le vestiaire parisien. Ce qui rappel Zlatan Ibrahimovic et sa fameuse réplique en 2015 lorsqu’il avait qualifié la France de « pays de merde ». »

Le tacticien français du club de la capitale, Galtier, est revenu sur l’expulsion de l’international marocain en conférence de presse : «Contre Lorient (carton rouge d’Hakimi), c’était trop engagé. Là, c’est une réaction suite à une échauffourée. Je trouve les cartons rouges sévères. Il doit y avoir plus de maîtrise. Il ne faut pas donner la possibilité à l’arbitre de sanctionner de manière assez forte. Mais ayant revu les images, on aurait pu avoir plus de discernement et calmer tout le monde avec un carton jaune ». Le Marocain risque des sanctions de la part de la commission de discipline…

Couleur Arc-en-ciel : Zakaria Aboukhlal dit NON !

L’international marocain et ailier du Toulouse FC, Zakaria Aboukhlal, n’a pas été retenu dans la feuille du match contre le FC Nantes. Une absence expliquée d’abord par le club, avant le principal concerné.

En effet, dans le cadre de la journée contre l’homophobie, la Ligue 1 a décidé que tous les clubs doivent porter des couleurs arc en ciel pour promouvoir les droits LGBT. Résultat, 5 joueurs du TFC, dont le Marocain Aboukhlal, ont refusé de porter le maillot afin de respecter leurs croyances.

«À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, le Toulouse Football Club et l’ensemble du football professionnel se mobilisent contre l’homophobie tout au long de cette 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Cependant, des joueurs de l’effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l’association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT. Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche à 15 heures au Stadium de Toulouse. Le Toulouse Football Club tient à rappeler que 18 nationalités et 5 continents sont représentés au sein de son effectif professionnel. L’ouverture sur le monde fait partie intégrante de l’ADN du club. Nos joueurs sont choisis pour leurs qualités humaines indépendamment de leurs croyances ou de leurs convictions», peut-on lire dans le communiqué.

Le Lion de l’Atlas a aussitôt réagi en publiant un message sur ses réseaux sociaux, dont lequel il explique les raisons derrière son refus : Face à la polémique, le Toulousain s’est justifié via les réseaux sociaux. «J’ai pris la décision de ne pas participer au match d’aujourd’hui. Avant tout, je tiens à souligner que j’ai la plus grande estime pour chaque personne, quelles que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion et ses origines. Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes convictions personnelles. C’est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à la rencontre. J’espère que ma décision sera traitée avec respect, tout comme nous demandons le respect».

Pour rappel, le capitaine de la sélection tricolore, Hugo Lloris, avait annoncé lors d’une conférence de presse à huit jours du match face à l’Australie, qu’il ne portera pas le brassard LGBT durant la Coupe du Monnde au Qatar : « Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar. Je peux être d’accord ou pas d’accord avec leurs idées mais je dois montrer du respect par rapport à cela ».

Nayef Aguerd en difficulté face á Brentford

Fautif sur les deux buts encaissés par West Ham lors de sa défaite surprise contre Brentford (0-2), l’international marocain Nayef Aguerd, d`habitude étincelant avec les Hammers, est tout simplement passé á côté de son match, á quatre jours de sa demi-finale retour de Ligue Europa Conférence contre Alkmaar.

Le Lion de l’Atlas, Nayef Aguerd, était l’un des deux joueurs présents dans le 11 de départ qui a battu l’AZ Alkmaar jeudi soir. Positionné sur le côté droit de la charnière en l’absence de Kurt Zouma, l’ancien fussiste a été coupable d’une mauvaise passe en première mi-temps qui a mis son coéquipier Flynn Downes en difficulté, ce qui a permis à Brentford de marquer sur le contre.

Aguerd a également perdu son duel dans les airs contre Wissa, ce qui a résulté du second but à la 43e minute. Le Marocain s’est finalement repris en seconde période. Cependant, le score est resté inchangé.

Mazraoui met tout le monde d’accord !

Arrivé au Bayern Munich lors du mercato d’été libre en provenance de l’Ajax, le latéral de la sélection marocaine, Noussair Mazraoui, a eu beaucoup de mal a convaincre Thomas Tuchel…

En effet, en grande difficulté avec le tacticien allemand qui voit en lui un rôle de doublure de luxe, Noussair Mazraoui a finalement convaincu tout le monde après trois matchs, inscrivant un but et délivrant une passe décisive.

Cependant, l’impact de Mazraoui sur le jeu du Bayern s’est fait aussitôt remarqué par sa direction. L’ancien joueur devenu directeur sportif  au sein du club bavarois, Hasan Salihamidzic, a mis les choses au clair concernant un départ du Marocain : « Il a très bien joué ces dernières semaines et a regagné la confiance de l’entraîneur. Aujourd’hui, il a marqué un but. Grande classe ! Lorsqu’on voit ce qui se passe sur le marché des latéraux, on est très content d’avoir Noussair Mazraoui dans notre équipe. Il n’y aura pas d’autre choix que de le garder ».

Oussama Idrissi champion des Pays-Bas !

L’international marocain, Oussama Idrissi, a remporté le titre de Champion des Pays Bas avec le Feyenoord Rotterdam, qui enregistre le 16e sacre de son histoire.

Ce dimanche, Feyenoord a assuré son couronnement après sa victoire contre Go Ahead Eagles (3-0). Une rencontre durant laquelle l’ailier virevoltant marocain s’est démarqué en ouvrant le score pour les siens à la 15e minute de jeu, avant que Santiago Gimenez ne double la marque (18e). Igor Paixao a clôturé le score en inscrivant le 3e but à la 54e minute.

Pour rappel, Oussama Idrissi est prêté par le FC Séville au Feyenoord Rotterdam, après deux expériences non concluantes à l’Ajax en février 2021, et Cadiz en janvier 2022. Cette saison, le Lion de l’Atlas compte 6 buts et 8 passes décisives en 36 matchs, toutes compétitions confondues.

Avec la sélection, Idrissi débute officiellement sous Hervé Renard. Titularisé en tant que numéro 10 par le sorcier blanc lors d’un match de qualification à la CAN 2019 face au Malawi à Bingu. Il aura fait preuve d’une bonne prestation malgré un match nul sans but avec un climat très secoué.

La bonne prestation lui a valu une entrée en jeu à la 87e minute dans un match amical face à l’Argentine, quatre jours plus tard au Stade Ibn-Batouta à Tanger (défaite, 0-1).

Top