Un bilan remarquable pour la 14ème édition

4 MPM de l’année et 6 records du meeting international Mohammed VI d’athlétisme

La 14è édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant, disputée dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, a tenu toutes ses promesses avec un bilan remarquable marqué par 4 Meilleures Performances Mondiales (MPM) de l’année, dont celle du Marocain Soufiane El Bakkali sur 3000 m steeple, ainsi que 6 records du meeting.

El Bakkali, champion olympique et du monde en titre, a fait d’une pierre deux coups en signant la Meilleure Performance Mondiale de l’année du 3000 m steeple et un nouveau record du meeting, avec un chrono de 7.56.68, devançant l’Ethiopien Getnet Wale (8.05.15) et le Kényan Abraham Kibiwot (8.50.51).

Le même exploit a été réalisé par l’athlète éthiopienne Gudaf Tsegay sur le 1500 m qui, en s’imposant en 3.54.03 , a établi un nouveau record du meeting, signant, par la même occasion, la MPM de l’année. Deux autres Ethiopiennes ont complété le podium. Il s’agit de Freweyni Hailu (3.57.65) arrivée deuxième et de sa compatriote Birke Haylom (3.57.66), troisième.

Dans le concours du saut en hauteur, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a également réalisé la MPM de l’année et le record du meeting, avec un saut de 2.01 m. Elle a devancé sa compatriote Iryna Gerashchenko (1.91 m) et la Kazakhe Nadezhda Dubovitskaya (1.87 m).

En triple saut, la Cubaine Leyanis Perez Hernandez s’est illustrée avec la MPM de l’année, en s’imposant en 14.84 m, devant l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk (14.65 m) et la Jamaïcaine Shanieka Ricketts (14.53 m).

La course du 100 m, qui a été l’une des principales attractions du meeting, a été marquée par la victoire de l’Américain Fred Kerley en 9.94. Le champion du monde en titre a établi un nouveau record du meeting. L’ancienne marque (9.98) résistait depuis le 13 juillet 2018. Elle était détenue par l’Américain Christian Coleman.

Kerley a devancé le Sud-africain Akani Simbiné (9.99) et le Kényan Ferdinand Omanyala (10.05) dans une épreuve marquée par l’absence de l’Italien Lamont Marcell Jacobs, champion olympique aux JO de Tokyo, pour blessure.

Sur 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson s’est imposée avec un chrono de 21.98, établissant au passage un nouveau record du meeting et sa meilleure marque de la saison. La deuxième place est revenue à la Bahaméenne Anthonique Strachan (22.15), tandis que l’Américaine Tamari Davis (22.30) est arrivée troisième.

Un autre record du meeting a été réalisé dans le concours du 110 m haies par le Jamaïcain Rasheed Broadbell, avec un chrono de 13.08. L’Américain Grant Holloway (13.12) et l’autre Jamaïcain Hansle Parchment (13.24) ont complété le podium.

La 14è édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, qui s’impose d’année en année comme un évènement sportif d’envergure, a connu la participation d’une pléiade d’athlètes de renom au niveau mondial, dont des champions olympiques et du monde et des athlètes marocains expérimentés, qui ont illuminé le ciel de Rabat.

A noter que le meeting international Mohammed VI d’athlétisme est la seule étape de la Ligue de Diamant à se disputer dans un pays africain.

Top