Aid Al Adha
Ouardirhi Abdelaziz
Comme annoncé par le ministère des Habous et des affaires Islamiques, l’Aïd Al Adha sera célébré le jeudi 29 juin. Cette fête religieuse symbolise la soumission totale du prophète sidna Brahim et, par extension, de tout croyant en Dieu. Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja et marque la fin du pèlerinage à la Mecque. C’est en cela qu’elle reste très ancrée dans nos traditions et nos us et coutumes. A l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha, il est conseillé d’adopter des attitudes responsables concernant les déchets, d’avoir un comportement citoyen d’observer les règles de civisme.
Un mouton à tout prix
A trois jours de l’Aïd Al Adha, l’effervescence est à son comble partout là où vous allez : Hay Hassani, Derb Soltan, Hay Mohammadi, Sbata ,Sidi Othmane, Hay moulay Rachid, ancienne médina…
C’est le même constat. Un seul et unique mot d’ordre, une même préoccupation qui anime les discussions. C’est comme on le devine, le mouton. Les gens sont subjugués par l’agneau, c’est carrément une fixation collective, une attractivité ovine permanente où le mouton est érigé au rang de super star.
Cette année, comme nous avons pu le constater, l’acquisition du mouton pour célébrer l’Aid Al Adha est devenue, sans jeu de mots, un véritable sacrifice pour de nombreux citoyens, à cause de la flambée des prix pratiqués par des intermédiaires, qui profitent de la situation pour appliquer des marges bénéficiaires faramineuses.
Une fois le mouton acheté, le grand problème auquel est confrontée la très grande majorité des familles, particulièrement celles et ceux qui habitent de petits appartements au niveau des quartiers populaires.
Un véritable casse-tête pour les parents, car avoir un mouton pour le jour de l’Aid Al Adha, est une question existentielle. Il est vrai que pour les enfants, pour les femmes, les parents et tous ceux qui vivent sous le même toit, tout le charme et les moments forts de la fête sont ceux où le mouton arrive et celui où toutes les voisines le scrutent sous tous les angles.
Nul doute que plus le mouton est gros et gras, avec de longues cornes, plus il fera d’envieux. C’est ce qui explique entre autres, que beaucoup préfèrent garder le mouton à leurs cotés, dans leurs appartements, et l’avoir à l’œil en attendant le jour de l’Aïd.
Un dilemme. surtout quand dans le même immeuble, il y a des dizaines de familles qui logent, et qui transforment en espace de quelques jours leurs logis en bergerie.
Outre les bêlements constants des moutons, il y a les odeurs, les déchets qui se dégagent et qui empestent l’air. Ce qui naturellement est source de problèmes de propreté, d’hygiène et de santé pour les habitants dont le cadre de vie se dégrade. Surtout quand il y a plusieurs moutons dans les appartements.
Evitez de nuire à la propreté et à l’hygiène du milieu
Garder un mouton chez soi, dans le même logement familial pendant quatre, trois ou même une seule journée avant le jour de l’Aid, le jour du sacrifice, c’est accumuler des déchets nocifs pour la santé. C’est nuire et détruire l’environnement immédiat ou évoluent les enfants, c’est porter atteinte au cadre de vie de tous les habitants. Surtout quand il y a plusieurs moutons dans les différents appartements.
A cela s’ajoute aussi le comportement irréfléchi de certains citoyens, qui n’ont aucun respect, ni civisme, ni conscience. Des individus qui se débarrassent sans gène, ni remords des déchets et résidus du mouton sur la voie publique, qui finit par se transformer en dépotoir.
Malgré tous ces aspects négatifs, qui sont une réalité de notre société, pour la très grande majorité des habitants, dont les moyens restent limités, il n’est pas question de renoncer pour autant à cette fête religieuse, qui constitue un moment de partage, de joie, qui est ancré dans nos traditions et us et coutumes.
Aussi, et afin que chacun puisse profiter pleinement de ces moments de joie, de fête religieuse, sans nuire aux autres, il suffit d’adopter des attitudes responsables concernant les déchets, d’avoir un comportement citoyen, d’observer les règles de civisme, celles du savoir vivre ensemble. Les bons gestes à adopter pour protéger l’environnement et faciliter la tâche des agents de collecte et de propreté.
Tous concernés par la propreté et l’hygiène
Il ne fait aucun doute que chacun de nous a sa part de responsabilité concernant la protection de l’environnement dans lequel nous évoluons tous.
La ville de Casablanca est une métropole, une ville immense de plus de 7 ou 8 millions d’habitants. La gestion des déchets ménagers en temps normal pose un réel problème chaque jour.
On comprend qu’à l’occasion de Aid Al Adha , des centaines de milliers de moutons présents en même temps au niveau des différents quartiers de la ville , puissent entrainer dans leur sillage des tonnes de déchets supplémentaires.
Des déchets susceptibles de causer de nombreux problèmes sanitaires à la population, et à l’environnement. De ce fait, et pour prévenir tous les risques chacun est responsable de la santé et du bien-être collectif.
De leur côté, les autorités locales de Casablanca, la commune de Casablanca, ainsi que les intervenants Casablanca Baia, ARMA et AVERDA, s’unissent à cette occasion pour garantir une gestion optimale des déchets issus des célébrations de Aid Al Adha.
À cet effet, un plan d’action global et ambitieux a été mis en place en coordination avec l’ensemble des acteurs. Il s’articule autour des axes suivants : la mobilisation des moyens humains et logistiques nécessaires. Une moyenne de 5400 agents et 860 engins toutes prestations confondues seront mobilisés et déployés sur le terrain ; la préparation de la décharge contrôlée de Casablanca pour accueillir le flux important des engins de collecte supplémentaires dédiés à cette opération et des déchets durant les jours de l’Aïd ; la mise en place d’un programme d’intervention renforcée des brigades chargées des actions de salubrité et d’hygiène, qui procéderont à la désinfection et la désinsectisation des sites de prière (Mssala),des points de vente du bétail et des points de regroupement des déchets, afin de combattre les insectes et les mauvaises odeurs ; le lancement sur une semaine avant l’Aïd, d’une campagne de sensibilisation : affichage urbain, caravane sonore, activation street, influenceurs et campagne digitale afin de sensibiliser les citoyens autour des gestes écocitoyens à adopter pendant la période de la fête, notamment l’utilisation des sacs en plastique dégradables distribués (120 tonnes).