Les règles sanitaires à observer

Aid Al Adha

Ouardirhi Abdelaziz

Aid Al Adha, ou fête du sacrifie est une fête religieuse qui symbolise la soumission totale du prophète sidna Brahim et, par extension, de tout croyant en Dieu.  Il est important que l’abattage s’effectue dans le respect du bien-être du mouton, éviter toute souffrance inutile. C’est pourquoi celui qui doit procéder au sacrifice du mouton doit être un professionnel, qui maîtrise très bien son métier, et qui dispose de tous les outils nécessaires.

Respecter les règles de propreté et d’hygiène

Le lieu choisi pour le sacrifice du mouton, doit être très propre, nettoyé, lavé. Il faut prévoir à l’avance des sceaux d’eau potable.

Le boucher qui doit procéder au sacrifie du mouton, doit porter des habits propres pour éviter toute contamination de la viande ou des abats du mouton et préserver la santé des citoyens.

L’abatage du mouton, doit être précis et rapide. Il faut vider le mouton de tout son sang. Normalement, quand c’est un boucher professionnel qui procède à l’abattage du mouton, la découpe de la tête, de la peau, des viscères se fait dans les normes et les règles de l’art, alors que les personnes qui n’ont pas une réelle connaissance massacrent la peau et la viande, mais souvent on n’a pas le choix et on fait avec.

Attention pour gonfler la peau du mouton, demandez au boucher de ne pas le faire directement avec sa bouche car à coup sûr, ce sont des bactéries qu’il insufflera, il faut utiliser une pompe à air comme celle qui sert à gonfler les pneus d’une bicyclette.

L’éviscération doit, quant à elle, se faire rapidement. Il faut tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient à part et propre avant de les vider et de les laver.

Il faut également éviter de laver la viande pour éviter la propagation des bactéries.

Etre très vigilent

La viande du mouton doit être rose, le foie et les poumons ne doivent comporter ni kystes, ni parasites. Lorsqu’on relève une modification de la couleur de la viande (rouge foncé ou jaunâtre), il ne faut pas hésiter à éliminer tout l’organe si celui-ci est anormal. Car il y a de réels risques pour la santé à consommer une telle viande.

Il faut détruire et inhumer les organes impropres à la consommation, nettoyer le lieu de l’abattage et les outils utilisés par des détergents et collecter l’ensemble des déchets dans des sacs étanches. Il faut évitez absolument de vous débarrasser n’importe où et n’importe comment de tous ces déchets.

Faire acte de civisme

Eviter de jeter dans la rue le contenu du tube digestif de la bête qui constitue une source non négligeable de maladies.

Nous devons tous agir, chacun à son niveau pour que les mauvais comportements, les mauvaises attitudes changent, car force est de constater qu’au niveau de certains quartiers à forte densité démographique, la fête de Aid Al Adha devient synonyme d’un abattoir collectif en plein air, la population est tellement préoccupée par le mouton, qu’elle n’accorde aucun respect aux règles sanitaires à la propreté et l’hygiène du milieu.

Aujourd’hui, chacun doit mettre un peu du sien, car seul le civisme des citoyens peut faire régner la propreté pendant la fête, une fois le sacrifice accompli.

Consommer avec modération

Apres avoir déposé le cœur, le foie, les poumons et la rate dans une bassine propre, on dépose le tube digestif totalement vidé de son contenu  dans un autre récipient.

La tradition veut que l’on consomme des brochettes de foie, cœur enveloppés d’un couche de gras (Boulfaf), un délice, le soir on goutte aux tripes (Tkalia). Mais les coutumes changent d’une région à l’autre.

Les plats de viande de mouton, attendent un jour ou deux pour que la viande soit bien prête à être préparée et consommée.

De ce fait après l’abattage du mouton, la carcasse est accrochée, et enveloppée dans un drap.

Il faut rappeler que la viande d’agneau contient beaucoup de gras par rapport au bœuf, et encore plus par rapport au poulet et au poisson. La manger de façon excessive favorise la sécrétion d’acide urique (responsable de la maladie de la goutte) et augmente le taux de cholestérol dans le sang, ce qui représente un danger pour la santé des personnes et en particulier, pour les diabétiques. Pour cela, il est conseillé de consommer cette viande avec modération et d’enlever tout le gras visible, car c’est un type de gras qui ne s’enlève pas avec la cuisson. De plus, avec tous les plats à base de viande de mouton concoctés lors de la fête du sacrifice, l’utilisation de l’huile, de beurre ou du Smen, des éléments qui vont rendre les apports caloriques encore plus élevés et la digestion de la viande plus difficile.

Ces exagérations nutritives carnées au sein de nombreuses familles, surtout en milieu rural et des quartiers populaires, sont monnaie courante et certains ne s’arrêteront de manger de la viande que lorsqu’il ne restera du mouton que des os.

Avantages de la viande de mouton

Dans la viande du mouton, il y a du bon et du moins bon. Il faut rappeler que la viande de mouton est une excellente source de protéines nécessaires à la formation de nos muscles et au développement normal de nos enfants. En outre, la viande de mouton est très riche en minéraux et en vitamines, et les principaux minéraux que nous retrouvons dans la viande de mouton sont essentiellement le fer et le phosphore. Le fer contribue à la reconstitution des globules rouges. Donc, il permet de lutter contre l’anémie. Le phosphore est l’un des minéraux retrouvés en grande quantité dans le corps après le calcium. Il favorise la régénération des cellules et la constitution des os et des dents. Parmi les vitamines, nous avons les vitamines de complexe B, B2, B3 et B12 qui contribuent aussi au bon fonctionnement de tout notre organisme.

Inconvénients

Mais, cette viande a aussi des inconvénients, surtout pour la quantité de graisses qu’elle renferme. En effet, la viande de mouton est riche en acides gras saturés, facteurs de maladies cardio-vasculaires. Pour éviter en amont les petits tracas digestifs, mieux vaut dégraisser tous les morceaux au maximum, avant ou après la cuisson. Notez qu’une simple brochette de boulfaf équivaut à 380 calories avec. Tenez-vous bien, 75 mg de cholestérol. Si l’on ajoute à cela la cuisson avec du beurre et du Smen (beurre rance), les risques de crises digestives et de pression artérielle pourraient pointer le bout de leur nez. Les diabétiques quant à eux doivent éviter la consommation de viande de mouton et lui préférer la viande de poisson ou de poulet.

L’Aïd va durer  quatre jours, un long week-end : jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Mais cela ne doit pas signifier qu’il faut agrémenter tous ses repas de viande de mouton. La modération est de mise.

L’idéal est donc d’opter pour la variété afin d’éviter des excès dans votre menu, ne pas oublier de consommer des salades vertes, des fruits et légumes durant la période de l’Aïd El Kébir.

Étiquettes , ,
Top