Réunion du Conseil d’Administration de la RAK

Province de Kénitra : Distribution d’Eau, d’Electricité et d’Assainissement Liquide

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et d’Assainissement Liquide de la Province de Kénitra (RAK) a tenu son Conseil d’Administration en date du 12 juillet 2023 au siège de la Province de Kénitra. Cette réunion a été présidée par Monsieur Fouad MHAMDI, Gouverneur de la Province de Kénitra, en présence des Représentants des Ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des Finance, des Élus Locaux, des Représentants des Administrations et de Monsieur Abdellah ILHAMI, Directeur Général de la RAK.

Cette réunion était principalement consacrée à la présentation des activités de la RAK au cours de l’année 2022, à l’examen et à l’approbation des comptes de la Régie au titre de l’exercice 2022. Les chiffres révèlent des performances financières solides ainsi qu’un investissement soutenu en vue de satisfaire les demandes grandissantes de sa clientèle.

 Au cours de la rencontre, le Président du Conseil d’Administration, le Gouverneur, a exprimé ses félicitations envers le Directeur Général et l’ensemble du personnel de la Régie pour leurs efforts déployés. Il les a également encouragés à poursuivre leurs efforts pour répondre aux besoins croissants de la population. Il a souligné en plus l’importance de maintenir cette dynamique positive afin de conserver sa position parmi les leaders dans ce domaine.

Le Directeur Général a présenté ensuite aux Membres du Conseil d’Administration un aperçu global concernant les activités de la RAK en matière de réalisations techniques, commerciales et financières au titre de l’exercice 2022. Ainsi, la RAK a réalisé durant 2022 des investissements d’une valeur totale de 120,65 millions de dirhams (MDH).

Ces investissements sont répartis selon les différents métiers gérés par la Régie, avec 36,51 MDH alloués à la distribution de l’électricité, 45,09 MDH à la distribution de l’eau potable, 30,71 MDH au secteur de l’assainissement liquide et 8,34 MDH aux métiers de support. Ces investissements ont été initiés par la RAK pour répondre aux exigences croissantes de sa clientèle, qui a connu une progression de 5,42 %.

En complément des projets d’infrastructure menés à bien par la Régie, nous mettons en avant les travaux relatifs au projet d’alimentation en électricité moyenne tension de la station de pompage SP2. Ces travaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet structurel de transfert d’eau du barrage de garde de Sebou à celui de Sidi Mohamed Ben Abdellah (tranche d’urgence). L’État a confié à la Régie la responsabilité d’alimenter en électricité la SP2 dont l’avancement actuel atteint un niveau de 98 %.

Dans le même contexte et dans le cadre du programme d’urgence visant à éliminer la pollution industrielle de l’oued Sebou, précisément en amont du barrage de garde et à l’intérieur de la région de Rabat-Salé-Kénitra, afin de garantir la qualité de l’eau transférée au barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, la RAK a été chargée par les autorités compétentes, en raison de sa bonne réputation et de la confiance des institutions de l’État, de réaliser un ensemble de projets. Il s’agit notamment des travaux de construction du canal de déviation des rejets du complexe industriel SOTRAMEG. Un autre projet comprend la réalisation d’une station de traitement des résidus d’huile d’olive, notamment les margines, dans la région de la commune d’Ain Dfali, dans la province de Sidi Kacem. Ce projet vise à traiter environ 25 000 mètres cubes par an de résidus d’huile d’olive extraits de 35 unités de production dans la province de Sidi Kacem. Ces résidus seront transportés par des camions spéciaux jusqu’à la station de traitement à Ain Dfali. Parmi les missions confiées à la RAK, nous mentionnons aussi le projet de construction d’une station mobile de dessalement d’eau dans la région de Moulay Bousselham, dans le but d’alimenter en eau potable les zones souffrant d’une pénurie en la matière.

Au cours de cette réunion, le Directeur Général de la RAK a informé les membres du conseil que la régie a obtenu la triple certification Qualité sécurité- environnement grâce à l’efficacité de son système de management intégré QSE qui a été mis en place. Cette reconnaissance atteste la conformité des activités de la régie par rapport aux référentiels internationaux ISO 9001 v 2015 pour la qualité, ISO 45001 version 2018 pour le système de santé et de sécurité au travail et ISO 14001 version 2015 pour le système de gestion environnementale.

Sur le plan commercial et financier, la RAK a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 066,68 MDH, soulignant ainsi la solide performance de l’entreprise. De plus, un résultat net de 58,23 MDH a été enregistré, témoignant de la gestion efficace des activités de la RAK.

Au cours de son intervention, l’Auditeur externe a présenté au Conseil d’Administration les résultats de sa mission relative à la vérification des comptes et des performances de la Régie. Ensuite, il a précisé que les comptes de la RAK au titre de l’exercice 2022 sont certifiés sans aucune réserve. Avant de lever cette séance de travail, Monsieur le Gouverneur, Président du Conseil d’Administration a adressé au nom des membres de cet Organe de Gestion de la Régie un message d’allégeance et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

Top