Lions de l’Atlas/Mercato
Oussama Zidouhia
Annoncé il y a quelques semaines en partance vers le FC Valence, l’international marocain, Selim Amallah, a été officiellement présenté hier par le club espagnol. Le demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde quitte le Real Valladolid après leur relégation.
« Le milieu de terrain international marocain signe jusqu’au 30 juin 2024 et Valence CF aura une option d’achat du joueur à la fin du prêt. Amallah (15/11/1996) portera le maillot du FC Valence après son passage à Valladolid lors de la saison 22-23. Il y a quelques mois, Amallah a participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, étant un joueur important pour l’équipe nationale marocaine qui a fait l’histoire en atteignant les demi-finales et en terminant quatrième de la Coupe du Monde », a écrit le club dans un communiqué publié sur son site.
Né le 15 novembre 1996 à Hautrage en Belgique, Selim Amallah, formé au RAEC Mons et au RSC Anderlecht, a porté les couleurs de plusieurs clubs avant son arrivée au FC Valence, à savoir le Royal Mouscron-Péruwelz, l’AFC Tubize et le Royal Excel Mouscron. En 2019, il est transféré au Standard de Liège, club avec lequel il remporte le prix individuel du Lion belge en 2020 et atteint la finale de la Coupe de Belgique en 2021.
Possédant également la nationalité belge, Amallah est repéré en 2019 par les sélectionneurs Roberto Martinez (Belgique) et Vahid Halilhodzic (Maroc) alors qu’il n’a jamais joué pour une sélection nationale avec les jeunes. Il fait le choix de représenter les Lions de l’Atlas et devient international marocain en 2019, prenant part à la Coupe d’Afrique 2021 et la Coupe du monde 2022.
Milieu relayeur droitier de formation, Selim Amallah s’est réinventé en tant que meneur de jeu depuis son intégration à l’équipe première de l’AFC Tubize. Sa polyvalence lui confère également une grande aisance sur les flancs du terrain. Réputé pour sa maîtrise technique, sa lecture perspicace du jeu et sa frappe de qualité, particulièrement redoutable en dehors de la surface, il ne craint pas l’engagement physique, comme en témoignent ses tacles glissés et interventions musclées. Son style de jeu agressif lui vaut cependant d’accumuler fréquemment des avertissements sous forme de cartons jaunes.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec l’équipe nationale marocaine, Selim Amallah a brillé par son impact physique, d’après son ancien sélectionneur Vahid Halilhodžić. Ce profil atypique s’est avéré être un atout de choix pour l’équipe marocaine, comblant un manque de joueurs au même registre.
Houcine Amallah, le père de Selim, livre un aperçu du tempérament de son fils en déclarant : « C’est un compétiteur très exigeant envers lui-même. Plus jeune, lors de ses parties dans le jardin avec son frère, il ne supportait pas la défaite et en versait des larmes. À Gand, j’ai pu le voir jouer avec une intensité colérique durant toute la rencontre. »