Le PPS salue les efforts considérables déployés dès les premiers instants ayant suivi le séisme…

Communiqué du bureau politique

Dans une atmosphère empreinte de sentiments de profonde tristesse et de grande émotion, le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a entamé sa réunion, mardi 12 septembre 2023, en se recueillant sur les âmes pures des victimes du tragique séisme qui a fortement frappé la province d’Al Haouz et les provinces avoisinantes, causant de lourdes pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels. Il a renouvelé sa compassion et ses condoléances aux familles endeuillées ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le Bureau Politique a salué les efforts considérables qu’a déployés, dès les premiers instants ayant suivi le séisme – sur Hautes instructions Royales audacieuses et pertinentes, et sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi – l’Etat marocain avec ses différentes composantes militaires et civiles, ses autorités centrales et locales, ses services de santé et ses instances élues, en plus des divers acteurs sociaux et citoyens. Ceci s’est manifesté à travers l’intervention rapide et efficace et la mobilisation efficiente des moyens logistiques et humains de notre pays pour affronter progressivement et efficacement les effets destructeurs de cette catastrophe naturelle majeure.

Le Bureau politique s’est arrêté, avec une grande déférence, les manifestations émouvantes de l’immense épopée de solidarité populaire en soutien aux zones sinistrées et à leurs habitants, par diverses formes d’assistance. Il a exprimé sa forte émotion pour la mobilisation exceptionnelle et spontanée des citoyennes et des citoyens, le sens élevé de citoyenneté et d’humanité, la solidité de la cohésion nationale et les sentiments d’appartenance à la patrie et de fierté à son égard que l’ensemble des Marocains ont de tout temps réaffirmé aussi bien dans les moments de tristesse que dans les moments de joie, ce qui témoigne de l’enracinement des valeurs nobles dans les traditions du peuple marocain digne.

Parallèlement à l’énorme effort que notre pays déploie avec tous ses moyens pour faire face aux effets du séisme, le bureau politique a évoqué le caractère urgent de la situation dans plusieurs hameaux et villages isolés, ainsi que les attentes de leurs habitants sinistrés, l’ampleur des pertes aggravées par les terrains accidentés et la difficulté d’y accéder en raison de l’effondrement des routes et des sentiers qui y mènent, ce qui nécessite la poursuite et l’intensification des efforts pour faire face à cette situation tragique.

Le Parti du Progrès et du Socialisme, à travers ses militantes, militants, et ses élues et élus à travers tout le pays, notamment sur place, est fortement impliqué, à l’instar de l’ensemble des acteurs de la société, dans la mobilisation nationale, avec diverses formes de contributions volontaires et solidaires. Tout en renouvelant son appel à tous ses membres à intensifier leur solidarité par tous les moyens possibles, il les appelle ainsi que l’ensemble du peuple marocain à la contribution massive au compte spécial dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, créé sur hautes instructions royales.

Tenant compte de la préoccupation de l’ensemble du peuple marocain, dont les militantes et les militants du parti, par cette douloureuse tragédie et par les formes de solidarité y afférentes, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a décidé de reporter, à une date ultérieure, la tenue de la 3ème session du Comité Central, qui devait avoir lieu le dimanche 17 septembre courant.

Top