La création littéraire et les beaux-arts
L’écrivain marocain Noureddine Mhakkak a été invité le 20 Novembre 2023, par la professeur Hakima Amer, (enseignante de langue arabe), au prestigieux lycée français de Casablanca, lycée Lyautey, pour faire une intervention culturelle à propos de la création littéraire et les beaux-arts. Ainsi, l’écrivain Noureddine Mhakkak a présenté son intervention dans le Centre de Documentation et d’Information, en commençant d’abord par parler de cette belle et forte relation qui relie la poésie en général avec la peinture d’une part et qui relie le roman avec le cinéma d’une autre part. L’écrivain, en parlant de cette multiple relation, il a essayé de l’expliquer à travers tant d’exemples tirés, soit de la littérature française moderniste, soit de la littérature marocaine contemporaine. De ce fait, il a parlé du poète français Charles Baudelaire et ses écrits sur les tableaux des plusieurs grands peintres français tels Émile Deroy, Eugène Delacroix, Constantin Guys, et bien d’autres. Il a même considéré Eugène Delacroix en tant qu’un grand artiste universel qui a pu créer des beaux tableaux artistiques, en montrant à travers cela, que cette admiration du grand poète Charles Baudelaire aux arts-plastique a pu l’aider à écrire une poésie pleine des symboles et des métaphores, ce qui a rendu sa poésie très profonde aussi. En plus, l’écrivain Noureddine Mhakkak a parlé aussi du grand poète français Guillaume Apollinaire et sa façon particulière d’écrire ou plutôt de dessiner ses poèmes. Ainsi, il s’est arrêté sur ses célèbres Calligrammes en montrant aux élèves leurs beautés poétiques et artistiques en même temps.
Après, notre écrivain Noureddine Mhakkak a parlé de la poésie arabe et sa relation avec l’art de la calligraphie, en donnant des exemples tirés de certains poèmes marocains de langue arabe. Et pour la relation entre l’art du roman et l’art du cinéma, il a cité des célèbres films qui sont adaptés des romans français tels « Les misérables » du grand écrivain français Victor Hugo, ou « Madame Bovary » du grand romancier français Gustave Flaubert ou ceux qui ont adaptés des romans arabes tels les romans du grand écrivain égyptien Naguib Mahfouz.
Et quand l’écrivain Noureddine Mhakkak a fini de cela, la professeure Hakima Amer a donné la parole aux élèves pour poser leurs différentes questions à l’invité. Ainsi, il a répondu à toutes les questions posées concernant la relation de l’écriture et les passions humaines, l’écriture et la vie de l’écrivain, le métier de l’écriture, l’écriture et le fait de l’inspiration, l’écriture et
l’intertextualité.
Pour en finir, l’écrivain Noureddine Mhakkak a lu quelques poèmes de ses derniers recueils
de poèmes avec la professeur Hakima Amer.
C’était une belle rencontre culturelle que les élèves ont appréciée beaucoup.