Amine Nasseur : «Ce prix vient pour renforcer la place du théâtre marocain sur la scène théâtre arabe»

«Taknza… L’histoire de Touda» décroche le prix Cheikh Sultan ben Muhammad Al-Qasimi

Mohamed Nait Youssef

La bonne nouvelle est venue cette fois-ci de Bagdad. Encore une fois, le théâtre marocain  a brillé de mille feux lors de la 14è édition du Festival de théâtre arabe, organisé par l’Autorité du Théâtre arabe, en coopération avec le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités et l’Union des artistes irakiens,  qui a eu lieu du 10 au 18 janvier, en Irak. À la capitale irakienne, la pièce de théâtre «Taknza… L’histoire de Touda», écrite  par Tarik Ribh, Amine Nasseur et Ismaïl Al Warabi et mise en scène par Amine Nasseur, a décroché,  jeudi dernier, le prix Cheikh Sultan ben Muhammad Al-Qasimi.

«Ce prix vient pour renforcer la place du théâtre marocain sur la scène théâtrale arabe.», nous déclare Amine Nasseur, metteur en scène de la pièce.  Selon lui, la consécration de la troupe  de théâtre «Fawanis» de Ouarzazate a une symbolique particulière parce qu’elle est  la première troupe professionnelle de la région de Drâa-Tafilalet qui a représenté  dignement le théâtre marocain lors de cette manifestation artistique importante.

Ainsi, la bonne nouvelle a été annoncée, lors de la cérémonie de clôture,  par le président du jury de cette 14ème édition du festival, Ayman Zeidan en décernant, à l’unanimité, le prix de Son Altesse Cheikh Sultan bin Muhammad Al-Qasimi  à la pièce de théâtre marocaine,  «Taknza… L’histoire de Touda».

Ahwach, une source d’inspiration…

Ouarzazate et les arts populaires, entre autres, Ahwach sont au cœur  de la pièce. Et c’est à travers les yeux de Touda qu’on découvre/ redécouvre la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de cette région. Ce personnage central de la pièce ayant laissé derrière lui une vie citadine a fait le choix de retourner à son village et retrouver son monde et son mode de vie animés par les valeurs de l’authenticité et de la liberté.  «Le spectacle est puisé dans le patrimoine marocain, notamment des spectacles populaires de la région du Sud-est marocain, à savoir l’art ancestral d’Ahwach. », explique Amine Nasseur. Et d’ajouter : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce prix annoncé par un jury exceptionnel présidé par le grand comédien et réalisateur  Ayman Zeidan. C’est une fierté aussi parce que cette consécration  a eu lieu dans un grand pays ayant une grande civilisation, l’Irak. Tout cela donne un goût particulier à ce prix remporté par la troupe «Fawanis», que nous dédions à SM le Roi Mohammed VI qui a toujours soutenu les artistes et l’art au Maroc.»

Comme à l’accoutumée, la participation  marocaine  à ce rendez-vous théâtral important était enrichissante. Il est à rappeler que la pièce «Ecstasia», de la Fondation pour les Cultures Terre de Chaouen, écrite et mise en scène par Yassin Ahjam, était en lice pour le Prix Cheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi.

Étiquettes ,
Top