Soirée de clôture de la « Science Week »
DNES à Benguerir, Karim Ben Amar
La cérémonie de clôture de cette manifestation scientifique a été marquée par une touche culturelle. Le vendredi 16 février, à la suite des travaux de la « Semaine de la Science » un spectacle d’art du Malhoun, sous le thème « Le Malhoun: une autre vision », avec la participation de 60 musiciens a été organisée au sein du campus de l’UM6P de Benguerir. Cet évènement culturel était une occasion pour les amateurs de ce genre musical marocain authentique d’interagir avec les musiciens qui ont interprété des chansons de notre patrimoine.
En marge de cette représentation culturelle, Mohamed Saouri, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a indiqué que « l’organisation de ce concert s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord entre l’Académie du Royaume du Maroc et l’UM6P, qui vise à organiser des événements conjoints. Ce concert, qui insuffle un dynamisme culturel dans la province de Rehamna, fait suite à l’inscription de l’art du Malhoun sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la 18ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue du 4 au 9 décembre dernier à Kasane, en République du Botswana ».
De son côté, la directrice du centre Maourout, dédié à la recherche et à la promotion du patrimoine marocain et africain à l’UM6P, a déclaré que « nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui l’intégration de Malhoun dans la liste officielle de l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité. Nous organisons cet évènement en partenariat avec l’académie du Royaume du Maroc dont les efforts fournis ont permis d’intégrer le Malhoun en tant que patrimoine de l’Humanité ». Et de poursuivre, « nous sommes très honorés de célébrer ce soir l’intégration du Malhoun en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité dans la liste officielle de l’UNESCO. C’est le fruit des efforts déployés par l’académie du Royaume au profit de la recherche et de la promotion du patrimoine marocain. Nous sommes aussi ravis et honorés d’avoir ce partenariat avec l’Académie qui a été signée le 8 décembre dernier qui vise la promotion du patrimoine marocain auprès de la jeune génération ». Et de conclure, « ce spectacle a été organisé par le grand dramaturge marocain, Abdelmajid Fennich ».