Comment gérer votre alimentation ?

Ramadan et santé

Ouardirhi Abdelaziz

Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. C’est le mois de la révélation du saint Coran caractérisé par des prières, de la dévotion, de la charité, de la solidarité, où chaque personne pratiquante entretient une grande dimension spirituelle avec notre créateur. Mais force est de constater , que pour certains le mois de Ramadan, c’est celui des excès alimentaires, de la surconsommation, l’occasion de faire des repas copieux en famille, de se remplir l’estomac à ras le bord en un laps de temps très court, ce qui finit par induire des effets néfastes pour l’organisme.

Dans le cœur de chaque citoyen Marocain , les jeunes , les adultes , les perrons âgées, le mois de ramadan est toujours attendu avec impatience , ferveur , ce mois si cher a nos cœurs occupe une place particulière pour chacun de nous. Le principe de ce mois ne consiste pas uniquement à jeûner du lever au coucher du soleil, à se priver de nourriture, ne pas manger, ne pas boire, mais le principe consiste à se purifier le corps et l’esprit.

Des pulsions boulimiques

Sur le plan nutritionnel, nos habitudes alimentaires changent , dans pratiquement tous les foyers des plus modestes aux plus aisés , la table du Ftour est une merveille de plats, de créations culinaires ou se mêlent le salé , le sucré et le gras. Les tentations pour gouter a tous ces délices est trop grande , et nous finissons toujours par céder face a ces plats festifs , et nous consommons , nous mélangeons toutes ces victuailles , qui vont remplir nos estomacs , qui vont nous procurer une satisfaction éphémère .

mais au fil des jours , cette mauvaise habitude alimentaire , qui est une pulsion boulimique caractérisée , on ressent un besoin irrésistible  de gouter à tous les plats , manger de tout au-delà du rassasiement , et le tout en un temps trop court . A ce rythme , celui qui ne sait pas se contrôler finira toujours par ressentir des effets néfastes , des ballonnements, sensation de pesanteur, douleur abdominale, nausées , constipation , la prise de poids , l’obésité…. 

Quels sont les aliments à éviter?

Concernant les aliments qu’il est préférable d’éviter, ou d’en diminuer les quantités et la fréquence durant le mois de Ramadan , on note les aliments trop sucrés ( sucre raffiné )  , la farine blanche , les sodas , les gâteaux à la crèmes. Les aliments gras, le viennoiseries , les biscuits, les chocolats, les friandises, les plats frits ou huileux.  Les aliments salés comme les cornichons, les sauces, les chips et les olives.

Évitez de boire du thé ou du café au S’hour ils sont diurétiques, et le corps peut alors perdre de précieux minéraux, sels et fluides (que vous aurez besoin pendant la journée).

Il est très clair que nous n’allons pas tout arrêter , et nous contenter de prendre une soupe  de légumes , un fruit , et boire un verre d’eau ,et prétendre jeuner par la suite toute une journée .

Non , loin de là , il ne s’agit pas de faire l’impasse sur des traditions bien ancrées, de nous priver de la Harira, chabakiya, jus de fruits, batbout, fromage, mssemen, harcha, baghrir, miel, beurre, lait,  café, thé, friture…Tous ces mets délicieux font partie des traditions culinaires du Ramadan, et nous y tenons .

Ce qui compte , c’est de ne pas céder aux tentations , on peut se faire plaisir de temps à autre, mais pas tous les jours, ne pas  remplir à ras le bol son estomac à tel point que l’on éprouve souvent des difficultés pour se lever…..

Quels aliments privilégier ?

Pour le Ftour ou rupture du jeûne,  il est conseillé c’est de commencer par boire pour vous réhydrater. De l’eau idéalement, ou pourquoi pas du thé ou une infusion. Ensuite, il ne faut surtout pas surcharger votre estomac en voulant rattraper le retard. Il est préférable de commencer exemple par une soupe légère chorba et attendez une heure ou deux avant de faire un repas plus conséquent.

En ce qui concerne le repas Al Ichaa , ou si vous préférez le dîner, celui – ci sera servi deux ou trois  heures après la rupture du jeûne pour laisser le temps à l’organisme de digérer. Le repas du diner est plus quantitatif que le ftour, mais pas trop pour ne pas dormir le ventre plein.

Il faut privilégier les légumes et les fruits, ils sont riches en fibres alimentaires, ils accélèrent le transit intestinal. Pour mieux assimiler les vitamines contenues dans les aliments, rien de mieux que d’opter pour des modes de cuisson sains tels que grillade, au four ou à la vapeur.

Tout dépend des habitudes des familles, il y a ceux qui préfèrent le tagine  avec légumes, d’autres qui peuvent optent pour des grillades, du poisson ( hors de prix ) , il ne faut pas oublier les  sucres lents (riz, pâtes, semoule…).

Et comme la nuit, on veille en famille on doit aussi penser aux oléagineux (noix, noisettes…) et aux fruits secs comme les dattes qui permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.

Le repas du Shour revêt une très grande importance, car il apporte au corps toute l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée au moment où on pratique le  jeûne.

Il faut privilégier les plats de viande, de poissons ( si on a les moyens ) , de légumes, fruits, des féculents, le pain complet est excellent surtout celui fait maison.

Contrairement aux idées reçues, il faut éviter les plats traditionnels très gras et très sucrés, comme ce que font certains (Tkaliya)…

Pendant le Shour, il faut veiller à boire de manière à bien  s’hydrater pour le reste de la journée

Importance de boire suffisamment d’eau

Il est recommandé de boire  au moins 2 à 3 litres d’eau entre la rupture du jeûne (Ftour),  et l’heure d’aller au lit afin que l’organisme ait le temps d’ajuster le niveau de fluides pour le lendemain.

Ainsi préparé, mis en condition l’organisme va se mettre à brûler des graisses qu’il n’a jamais l’occasion d’éliminer. Des réserves inutiles qui en temps normal encombrent l’organisme. A ce niveau l’eau joue un rôle essentiel. Elle va aider votre corps à se débarrasser de toutes sortes de déchets, c’est dire toute l’importance de l’hydratation au cours du jeun de ramadan.

Top