Sur le vif
Mohamed Nait Youssef
« (…) Quelle rage avez-vous tous de jouer aux tueurs ? Ce sont des types sans imagination : ça leur est égal de donner la mort parce qu’ils n’ont aucune idée de ce que c’est que la vie. Je préfère les gens qui ont peur de la mort des autres : c’est la preuve qu’ils savent vivre.», Les Mains sales, Jean-Paul Sartre.
Une chose est certaine : la paix, la raison, le vivre-ensemble, la sagesse ne sont pas désormais les valeurs du monde les mieux partagées. Une autre chose est sûre : la grande plaie ouverte de la Palestine déchire ce qui reste de soi-disant « Humanité ». Aujourd’hui, en ces moments cruciaux, on continue de fermer l’œil sur un génocide au grand jour, au vu et au su de tout le monde. Mais, quel monde ? Sourd et aveugle.
Actuellement, nous vivons, hélas, un autre chapitre noir -de l’histoire- écrit par les mains sales des criminels de guerre. Ce silence déraisonnable et impardonnable du monde face à cette boucherie est non seulement désolant, interpellant et inquiétant, mais TRAGIQUE, à tous égards, annonçant la mort de l’Homme, de la conscience et de l’essence humaine. En d’autres termes, l’humanité se déshumanise.
Une chose est certaine : la paix, la raison, le vivre-ensemble, la sagesse ne sont pas désormais les valeurs du monde les mieux partagées.
En ces temps troublés, le silence déraisonnable du monde approfondit le clivage, arrache le ‘’cordon ombilical’’ unissant les humains. Une autre chose est sûre : on ne peut pas pardonner l’impardonnable ! Une guerre sale, c’est une guerre sale… et il faut l’arrêter. Malgré les reconnaissances de certains pays de l’Etat de Palestine, le sang continue à couler à Gaza, à Rafah, en Cisjordanie… et les cris des milliers de victimes, de blessés tombent dans l’oreille d’un sourd.
Qui arrêtera alors cette machine farouche de tuerie et de massacre ? Des voix se taisent, d’autres se révoltent…, mais la guerre fait toujours rage en tuant les âmes humaines et innocentes. Une chose est certaine : la paix, la raison, le vivre-ensemble, la sagesse ne sont pas désormais les valeurs du monde les mieux partagées.
En ces moments où des bombes se jettent sur des civils, des enfants, des femmes, la grande plaie ouverte de la Palestine continue de saigner sous les regards indifférents d’une «Humanité» ayant perdu ses repères. Le monde va mal.
Une guerre sale, c’est une guerre sale…, et il faut l’arrêter immédiatement. Ce silence incompréhensible de l’intelligentsia, de ce qui reste des voix sages, un peu partout dans le monde, est une tache noire dans l’histoire des temps dits ‘’modernes’’.
Une chose est certaine : la paix, la raison, le vivre-ensemble, la sagesse ne sont pas désormais les valeurs du monde les mieux partagées. Mais, il faut stopper cette mascarade pour sauver la Palestine et ce qui reste de l’ ‘’Humanité’’.