Un semestre difficile à la fois au Maroc et à l’international pour

Résultats semestriels

K. Khennach

Le distributeur en gros de matériel informatique et télécom, Disway, a publié ses indicateurs financiers au titre des six premiers mois de l’année. Il en ressort une baisse des revenus à cause du ralentissement de la demande du secteur public et privé. Par ailleurs, la nouvelle plateforme logistique de Skhirat a été livrée en juillet 2024.

Disway a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 842 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de l’année 2024 en baisse de 8,9% par rapport à la même période une année auparavant.

Au titre du deuxième trimestre de l’année en cours, le chiffre d’affaires consolidé a enregistré un repli de 8,8% par rapport à 2023, atteignant 404 MDH, indique Disway dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Disway Maroc  au premier semestre 2024 a affiché un recul de 8,6% par rapport à 2023 et s’établit à 722 MDH, ajoute la même source.

Concernant, le chiffre d’affaires du segment Volume (PC fixes et portables, produits d’impression et imagerie, etc), il s’est élevé au T2-2024 à 295 MDH, en baisse de 9,1% par rapport à 2023. Cette décroissance vient principalement de l’activité à l’international et s’explique par un ralentissement de la demande sur les secteurs public et privé.

S’agissant du segment Value (stockage, serveurs, réseau, sécurité…), il est resté stable à 98 MDH, grâce à plusieurs projets initiés en 2023 et facturés sur le 1er semestre 2024.

Sur les autres segments, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre est passé de 19 MDH en 2023 à 11 MDH en 2024. La baisse des prix des panneaux photovoltaïques au niveau mondial continue d’impacter le revenu de ce segment et ce, malgré la croissance des volumes de vente. Le repli s’explique aussi par l’arrêt de la distribution de Hikvision au 2e trimestre 2023.

Côté perspectives, Disway fait savoir que l’année 2024 a démarré avec un premier semestre difficile à la fois au Maroc mais aussi à l’international (baisse de la demande et report d’exécution de plusieurs projets). Cependant, l’entreprise demeure confiante étant donné que plusieurs projets importants sont en cours de livraison et devrait impacter positivement le second semestre.

Étiquettes , ,

Related posts

Top