Un beau-livre sur une épopée glorieuse…

«La Marche Verte. L’Épopée. Dieu, La Patrie, Le Roi» :

Mohamed Nait Youssef

«Notre émotion est due au fait que c’est le dernier ouvrage sur lequel, feu Abdelkader  Retnani, fondateur de la maison d’édition, a travaillé jusqu’à son dernier souffle. Un  hommage lui est rendu en ouverture de ce livre.», c’est avec ces mots que la maison d’édition basée à Casablanca,  la Croisée des Chemins a annoncé  la parution du beau-livre : «La Marche Verte. L’Épopée. Dieu, La Patrie, Le Roi» Un livre à découvrir lors de cette rentrée. Edité en publié en quatre langues  à savoir arabe, français, anglais et espagnol, ce beau-livre de 356 pages braque les lumières sur un événement marquant dans l’histoire du pays. Le 6 novembre 1975 demeure une date gravée à jamais dans les esprits des marocaines et marocains. 350 000 volontaires venues des quatre coins du pays ont écrit l’un des beaux chapitres de l’histoire du XXe siècle.

«Le 6 novembre 1975, 350 000 volontaires  marocains entament une marche sans  précédent. Ces femmes et ces hommes de  toutes les régions du Royaume écrivent alors  l’Histoire sous les yeux ébahis du monde, en  prenant à témoin les siècles et les mémoires.», peut-on lire dans la préface signée par Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

La Marche Verte est un événement historique,  au sens le plus fort du terme, l’affirmation  d’une continuité plurimillénaire associée à un  acte de rupture souverain avec le passé  colonial, a-t-il affirmé. Événement sans précédent dans  l’histoire du XXe siècle, fierté pour tous les  Africains attachés à la libération de leur  continent, la Marche Verte, poursuit-il,  est restée, depuis  bientôt un demi-siècle, un phare mémoriel  pour les Marocains comme pour tous les  peuples frères du continent. 

«Si nombre d’ouvrages se sont penchés depuis 1975 sur la Marche Verte, c’est la première fois qu’un beau-livre présente une synthèse historique à la fois vaste et attentive aux détails de l’événement. De la planification préalable à la consécration de l’intégrité territoriale de la nation, en passant par l’organisation de la Marche, la piété et le pacifisme des participants, les réactions émerveillées et stupéfaites du monde, cet édifiant et non moins prestigieux ouvrage rassemble, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, des documents inédits, essentiels, des photos emblématiques de l’ambiance passionnée qui accompagne cette épopée, des témoignages rares, tant d’hommes politiques marocains et étrangers, que de volontaires ou d’anonymes pris dans la ferveur de l’événement.», a-t-il révélé dans la préface du beau-livre.

Par ailleurs, «La Marche Verte. L’Épopée. Dieu, La Patrie, Le Roi» a été publié grâce à l’appui du  ministère de la  Jeunesse, de la Culture et de la  Communication. La Croisée des Chemins s’est dit fière d’avoir édité ce beau-livre présentant une synthèse historique détaillée sur l’événement.

«Quant à notre fierté, elle est d’avoir, grâce à la confiance du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pu donner naissance à cet ouvrage qui revient sur cette marche pacifique qui a uni, en plus des 350 000 personnes, les millions de Marocains et de Marocaines. Un lien indéfectible et fort.» , a fait savoir la direction de la maison d’édition.

Top