Communiqué du bureau politique
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique, le mardi 15 octobre 2024, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions politiques, tant nationales qu’internationales.
Ferme condamnation de l’agression sioniste barbare contre les peuples palestinien et libanais
Au début de sa réunion, le bureau politique a abordé la persistance de l’entité sioniste à intensifier son agression criminelle et barbare contre les peuples palestinien et libanais.
A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme condamne fermement l’escalade des attaques contre le Liban frère causant des destructions, la mort de milliers de victimes et le déplacement de plus d’un million de personnes, en violation flagrante de la souveraineté de ce pays sur son territoire.
Le parti condamne également les actes barbares commis par les forces d’occupation brutales, qui ont ciblé, lâchement et sauvagement, ces derniers jours à Gaza, les tentes des déplacés civils innocents dans l’enceinte de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, causant la mort de personnes brûlées vives, et visant une école abritant des milliers de réfugiés dans un autre camp. À ces crimes de guerre, et des centaines d’autres, s’ajoute la destruction par l’entité sioniste des infrastructures et services de base restants, transformant Gaza, où il n’y a plus de lieux sûrs, en un témoin criant de la souffrance du peuple palestinien qui vit une catastrophe humanitaire sans précédent. S’ajoute également à tous ces crimes ceux du ciblage du centre d’approvisionnement de l’UNRWA à Gaza, ainsi que des forces de maintien de la paix de l’ONU au Liban (FINUL). Ce qui témoigne du niveau de la folie et de l’hystérie de la machine de l’arrogance sioniste, dans le contexte du soutien américain impérialiste flagrant et sans limite et de la complicité ou du silence de nombreuses grandes puissances influentes sur la scène internationale.
Dans ce contexte, malgré toutes ces agressions auxquelles l’entité sioniste a mobilisé des moyens énormes, sous le prétexte et le mythe de « mettre fin à la résistance avec toutes ses composantes », la réalité au Liban et en Palestine réfute cela et confirme l’échec et l’incapacité de cette entité arrogante à parvenir à cet objectif illusoire. En ce sens que la résistance reste inébranlable au Liban et en Palestine, malgré plus d’un an d’agression militaire barbare, de destruction, de tueries, de famine et de déplacement.
La vérité éclatante, que l’entité sioniste ne parvient pas à comprendre, est qu’il ne s’agit pas d’une confrontation avec des composantes quelconques de la résistance, dont la nature change avec les changements des contextes et des générations, mais de la lutte, depuis des générations, de tout un peuple palestinien pour la liberté et l’émancipation, et d’un peuple libanais qui aspire à consolider sa souveraineté et à imposer son respect.
Sur cette base et face à cette situation dangereuse, il n’y a d’autres choix et de réponses à la folie et à l’extrémisme sioniste, pour instaurer la paix véritable, que la reconnaissance des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, et à leur tête son droit à établir son État indépendant et viable avec Al Qods comme capitale. De même, il n’y a d’autres choix et de réponses à l’arrogance sioniste que la recherche véritable d’une paix juste pour tous les peuples de la région, sur un pied d’égalité, y compris le peuple libanais, dont le la souveraineté et l’unité doivent être respectées et la sécurité de ses citoyens garantie.
A cette fin, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que la communauté internationale se doit, d’abord, d’assumer sa responsabilité dans la cessation des crimes de purification ethnique et de génocide que commet l’entité sioniste sans qu’elle en soit tenue pour responsable. A cet égard, le parti réitère son appel aux États arabes à prendre une position collective ferme qui rejette l’agression sioniste contre la Palestine et le Liban et soutient fermement leurs deux peuples frères, et à mettre en œuvre une initiative commune, forte et efficace, en ce sens.
Le projet de loi de finances 2025 devrait répondre aux attentes et rectifier les dysfonctionnements
Concernant la situation générale au plan national, le bureau politique réitère l’appel qu’il a adressé au gouvernement dans son précédent communiqué pour qu’il change ses orientations, développe ses approches et améliore son action et son efficacité, renforce sa présence politique et communicationnelle, entreprenne les réformes, dont notre pays a besoin, et ce en vue de faire face aux différents défis aux niveaux politique, économique et social, sur la base des acquis et des réformes accumulées au fil des décennies, et sur la base des opportunités offertes à notre pays que le gouvernement doit saisir et bien investir.
Dans ce contexte, et à quelques jours de la présentation par le gouvernement du projet de loi de finances 2025, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la nécessité pour l’Exécutif de venir avec des mesures fortes et réelles, devant avoir un impact positif tangible, que ce soit sur le pouvoir d’achat des familles marocaines de toutes les catégories, particulièrement celles vulnérables, ou encore sur les capacités des entreprises marocaines, notamment les petites, moyennes et très petites.
Le parti appelle également le gouvernement à faire du projet de loi de finances pour l’année 2025 une étape qualitative sur une voie nouvelle et différente, basée sur la réponse aux nombreuses attentes du peuple marocain et la rectification des dysfonctionnements et des lacunes qui ont entaché l’action du gouvernement au cours des trois dernières années, notamment au niveau de la promotion de l’emploi et de l’instauration de la justice sociale, du soutien des capacités productives de l’économie nationale, de la mise en œuvre de l’État de droit dans le domaine économique, de l’adoption de la bonne gouvernance, de l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements, et de la lutte contre les activités de l’économie souterraine. Et aussi en termes de mesures de réforme fiscale équitable, de répartition géographique juste des investissements publics, d’efficacité des établissements et des entreprises publics, de la préservation du service public, et surtout de l’amélioration de l’école publique et de l’hôpital public, en plus de la nécessité de traiter les dysfonctionnements de la couverture sanitaire et de l’aide sociale directe, à côté d’autres réformes attendues, telles que la réforme des systèmes de retraite, l’élargissement de la base de ses adhérents et la généralisation de l’indemnisation pour perte d’emploi.
Le parti reviendra sur ce sujet en détail une fois précisée la vision du gouvernement concernant toutes ces réformes attendues, notamment dans le cadre du projet de loi de finances 2025.
Le PPS souhaite plein succès au 12ème congrès national du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur
D’autre part, le bureau politique exprime ses vœux de succès pour le 12ème congrès national du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, prévu à Bouznika les 18, 19 et 20 octobre 2024 pour le bien et au bénéfice de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A cette occasion, le Parti du Progrès et du Socialisme adresse à l’ensemble de la famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ses salutations et sa haute considération pour les efforts et les rôles sociétaux extrêmement importants qu’elle joue.
Dans ce contexte, et de par sa position de composante historique et d’acteur essentiel du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne qu’il veillera, à travers ses militantes et militants au sein de ce syndicat, à ce que le 12ème congrès soit entouré de tous les éléments de transparence et de démocratie, sur la base du respect du pluralisme, dans le cadre de l’unité, et de l’implication de toutes les composantes, dans tous les processus liés à cette étape, à commencer par les travaux préparatoires et, enfin, par les décisions et les résultats, dans le cadre d’un effort profond visant l’élévation des rôles de ce cadre syndical et le renforcement de sa présence et de son influence dans les milieux universitaires afin d’assurer son interaction positive avec les objectifs de réforme souhaités.
Programme des activités du parti
Concernant le programme des activités, le bureau politique a loué le succès de la rencontre organisée par le parti, le mercredi 9 octobre 2024 à Rabat, autour du thème « Quelle protection des femmes contre les violences numériques et leurs effets ? », à l’occasion de la Journée nationale de la femme. Il a également loué la tenue de la première rencontre régionale, figurant dans le programme des rencontres régionales sur le « Système éducatif au Maroc », qui s’est déroulée à Casablanca, samedi dernier, sous le thème : « la question de la qualité et les défis du développement ».
Dans le même ordre d’idées, le bureau politique a pris les mesures nécessaires pour le succès de la rencontre d’étude qui sera consacrée à « la fusion ‘intégration de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : entre la consécration de l’égalité et la nécessité de préserver les acquis », qui aura lieu le vendredi 18 octobre 2024, à 17 heures, au siège national du parti à Rabat.
La réunion du bureau politique a également abordé les préparatifs de l’Université annuelle du parti, prévue pour le 9 novembre prochain, et dont le programme sera annoncé ultérieurement.