La JS organise à Saïdia l’Université de la jeunesse maghrébine
Khalid Darfaf
La ville de Saïdia abrite, à partir de ce vendredi 25 octobre 2024, la 2e édition de l’Université de la jeunesse maghrébine et qui va se poursuivre jusqu’à dimanche prochain.
Placée sous le thème : « L’Union maghrébine…un destin commun », cette manifestation organisée par la Jeunesse Socialiste (JS), organisation parallèle du Parti du progrès et du socialisme (PPS), verra la participation de plusieurs délégations représentant les cinq pays composant l’espace du Maghreb.
La séance d’ouverture de cet événement sera marquée par la présence de Mohamed Nabil Abdallah, Secrétaire général du PPS, qui prononcera un discours à cette occasion. Y prendront part également, des acteurs politiques apparentant aux cinq pays de la région, notamment, Abdelhadi Lahouij, ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdel Salem Ould Horma, président du Parti Sawab mauritanien, Adil El Alaoui, vice-adjoint du Secrétaire général du Parti socialiste tunisien et Oualid Kébir, journaliste algérien et défenseurs des droits de l’homme.
Contacté par Al Bayane, Younes Siraj, Secrétaire général de la JS a déclaré que l’organisation de cet édition « s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parallèle menée par la JS pour faire connaitre notre cause nationale de la marocaine du Sahara auprès de l’ensemble de nos voisins maghrébins ».
Pour lui, le choix de l’oriental pour organiser un tel événement n’est pas un acte fortuit, loin s’en faut. D’ailleurs, a-t-il insisté, « C’est dans cette région du Royaume où les premiers jalons ont été jetés pour la construction du Maghreb », tout en faisant allusion au Traité d’Oujda signé le 13 août 1984.
Comme quoi, l’Université de la jeunesse maghrébine constitue une réponse claire aux manœuvres et provocations des dirigeants du Palais d’El Mouradia. « Le Maghreb ne peut être fort que par l’ensemble de ses cinq Etats et toute action allant contre ce sens, c’est comme tirer des plans sur la comète », martèle notre interlocuteur.
Notons par ailleurs que cet événement sera aussi une occasion pour débattre de plusieurs thématiques.
Ainsi, la journée de samedi 26 octobre verra l’organisation de plusieurs tables rondes, à savoir «L’Union magrébine entre potentialités économiques et opportunités de développement ajournées », « Le renforcement de l’option démocratique dans les pays maghrébins, un socle indispensable pour bâtir une union prometteuse » ou encore « La justice réconciliatrice au sein des pays maghrébins ».
Durant la journée du dimanche, les participants vont s’atteler à la thématique portant sur la thématique « La jeunesse, un outil efficace pour la construction commune ».
Au final, les travaux de cet événement seront couronnés par la lecture « l’Appel de Saïdia », qui va constituer, affirme le numéro un de la JS, « une invitation forte à l’ensemble des responsables de la région pour faire valoir la voix de la sagesse et s’inscrire activement dans le process de la construction magrébine. » Cela étant, notre voisin de l’Est n’a qu’à se conformer à la raison et mettre fin à ses hostilités envers le Maroc.