Lina Qostal, n’ont pas eu de chance en s’inclinant dès le 1er tour face à de gros morceaux, respectivement la Bulgare Tomova Victoriya classée 403e à l’échelon mondial et l’Ukrainienne Olga Savchuk (169e). Le suspense est allé jusqu’au bout entre ces deux dernières et les autres joueuses dont la Serbe Jaksic Jovana, tête de série N° 1 du tournoi et 161ème mondiale qui ont bien animé le tournoi du RUC couronné d’une grande réussite tant organisationnelle, spectaculaire que technique.
C’est ainsi que le club universitaire du RUC passera le relais à l’Océanic Club de Casablanca qui a eu, avec le soutien de Marsa Maroc, le privilège de ficeler en beauté ce beau circuit marocain en abritant la 6e et dernière étape masculine du MTT, du 26 octobre au 2 novembre prochain.
Le président du RUC, Mohamed Zouhair, et son alter-égo M’hamed Lahmidi de l’ACSA, l’autre club casablancais qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal de ce MTT avec la première étape féminine en mai dernier, ont tenu à être présents à la conférence de presse du club Marsa Maroc animée par le président de l’OCC, El Mostafa Sahabi et les membres dirigeants de son club, pour la présentation du dernier Cap du Circuit marocain. Les trois présidents, des membres fédéraux de la FRMT, ont comme dénominateur commun les garanties d’office de la réussite du rendez-vous de l’OCC et ses beaux courts déjà parés aux couleurs de l’ATP pour doter ce Challenger de l’éclat qu’il mérite.
En effet, et après avoir organisé plusieurs tournois dont la CAN 2008, les ITF CAT Juniors et les Futures depuis 2010 jusqu’à nos jours, le premier MTT 2013 de l’OCC doté d’une prize money de 35000 dollars est marqué par un tableau final attrayant avec l’engagement des joueurs de haut niveau classés dans le Top 200 et représentant plusieurs pays dont la majorité sont de l’Europe. L’Italie est la plus représentée avec 6 joueurs menés par Staras Potito (174e mondial) et Flavio Cipolla (187e). Cipolla qui fut parmi le Top 100 mondial en 2012 est un habitué de la terre battue du Maroc. Il débarque à Casablanca pour donner plus d’aura au rendez-vous de l’OCC après avoir atteint le dernier carré du Grand Prix Hassan II également en 2012 et une place de finaliste du même tournoi casablancais remporté par l’Espagnol Pablo Andujar en 2011. L’Autriche est représentée par 3 joueurs dont Andrea Haider-Maurer (113e) et la Tchéquie avec 2 joueurs dont Hajek Jan (103e) et N° 1 du tournoi. Hajek reste donc l’homme à battre aux côtés d’autres attractions du tournoi tels l’Autrichien Dominic Thiem (149e), les Espagnols Enrique Lopez-Perez ((223) et Roberto Carballes Baena (252)…
Du côté arabe, on note deux joueurs, l’Algérien de l’ACSA Lamine Ouahab qui est toujours là, sous un classement mondial de (243) et l’Egyptien Mohamed Sawfat (238).
Du côté des joueurs marocains, quatre ont bénéficié des wilds-card comme toujours. Il s’agit de Hicham Khadari qui s’est hissé à la 540e place mondiale pour prendre la locomotive du tennis national. Khaddari devra tirer derrière lui une poignée de joueurs à savoir Yassine Idmbarek, Younes Rachidi et Mehdi Nejdi appelés à lutter très dur pour soigner leur image et améliorer leur classement dans le Circuit international…
Souhaitons-le bien.