Cette délégation était conduite par Sonia Locker, experte en matière d’égalité homme-femme et de participation politique, et directrice exécutive du réseau des questions «Genre» pour l’Europe centrale et orientale. Sonia Locker effectue actuellement, et jusqu’au 3 novembre prochain, une visite de travail au Maroc, visite au cours de laquelle elle organisera plusieurs rencontres avec les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile intéressées par la problématique de la parité et de l’égalité entre les deux sexes.
A l’issue de cette réunion, Nouzha Skalli a loué la grande expérience de Sonia Locker en matière de participation politique, de systèmes électoraux, de quotas et d’organisation des femmes au sein des partis politiques. La députée PPS a aussi ajouté que cette rencontre avec la délégation du NDI a été très positive, surtout que Sonia Locker y a fait montre de fierté et de reconnaissance face aux importantes réalisations du Maroc en matière de démocratie et des perspectives que cette démocratie a grandement ouvertes devant les femmes pour leur permettre une meilleure participation politique.
Nouzha Skalli a également fait état des défis qui se posent au Parti du progrès et du socialisme, un parti qui jouit grandement de la confiance des femmes marocaines grâce à son implication constante dans la défense de la cause féminine, surtout en faveur de la parité et de l’égalité. C’est dans ce sens que la question de l’organisation des femmes au sein du PPS a été abordée par les deux parties. Il a été ainsi préconisé d’ouvrir un dialogue interne et constant afin de créer un espace approprié visant à attirer plus de militantes et renforcer davantage leur rôle au sein du parti et de ses structures de prise de décision au niveau local, régional et national.
Nouzha Skalli a enfin mis en exergue l’important rôle joué par le National democratic institute au Maroc, à travers l’accompagnement des acteurs politiques au sein de différents partis politiques marocains, en leur fournissant l’expérience et de l’expertise internationales, soulignant la disponibilité du PPS à s’ouvrir positivement et constamment à ces expériences pour mieux développer ses activités dans le domaine de l’égalité et de la parité.
Pour sa part, Sonia Lukar a salué l’important rôle joué par Nouzha Skalli, surtout lors de sa prise de responsabilité ministérielle, pour la défense du droit des femmes à une plus grande implication politique, ce qui a abouti, selon elle, à l’élection de quelque 3420 femmes dans les conseils municipaux en 2009.