Une 6e journée pauvre… en buts

Berkane… Tels sont les faits marquants de la 6e journée du championnat national de football en première division.
Cette journée étalée sur quatre jours, depuis vendredi dernier, avec le match d’ouverture qui a connu la victoire de l’Olympique Khouribga sur le Widad Fès (2-1), a été pauvre en buts. Dans l’ensemble, 10 buts ont été marqués en 7 matches sans compter le duel de la clôture, disputé lundi à Agadir entre le Hassania et le FUS de Rabat.
Après cinq victoires d’affilée en autant de matches, le Moghreb de Tétouan vient d’être stoppé chez lui par le Difaâ Hassani d’El Jadida. Le leader tétouanais traverse, semble-t-il, un passage à vide. Il n’a pas pu trouver le chemin des filets lors de ses deux derniers matches. Le premier à Safi en Coupe du Trône quand il fut éliminé en quarts de finale par l’OCS (1-0) et le second à domicile où il a été tenu en échec par le DHJ. Pire, le club du Nord du Maroc a frôlé la catastrophe, et doit s’estimer heureux de ne pas y laisser des plûmes sur son terrain. Le club jdidi a non seulement fait jeu égal avec le meneur du championnat mais a pris le match en main, surtout en seconde période où il fut proche de prendre l’avantage à plus d’une reprise, mais Dame Chance lui a tourné le dos.  
Ce nul précieux à l’extérieur reste au goût de la victoire pour les Doukkalis qui sont au top de leur niveau après la qualification en finale de la Coupe du Trône au détriment de grandes équipes comme les FAR et le WAC, même s’ils ont souffert avant de venir à bout face aux Mellalis du RBM de la Division 2 pour se qualifier suite aux tirs au but.
A l’exception du DHJ ou l’AS FAR qu’il a battu à Rabat, le MAT, lui, n’a pas encore rencontré certains clubs qualifiés de sérieux prétendant pour le titre. C’est à partir de la prochaine journée qu’il va tester son thermomètre face aux gros morceaux qui n’ont pas encore dit leur mot. En attendant, le MAT reste leader avec 16 points, à trois longueurs du KACM. Le club marrakechi qui vient de retrouver sa place  en première division ne rate plus d’occasion chez lui. Il a fait l’essentiel en battant le KAC grâce à un but de Soufiane Alloudi, l’ancien chouchou du Raja, ce qui lui a permis de prendre seul la seconde place avec 13 points.
Le KACM devance également de 3 points le Wydad de Casablanca qui s’est imposé à Fès au détriment du MAS. Le club wydadi qui vient de gagner pour la seconde fois d’affilée après la première victoire, difficile soit-elle, contre le FUS grâce à deux buts marqués dans les ultimes moments de la rencontre, a récidivé contre le MAS suite à un but controversé de son défenseur Nabil El Oualji. Ce but, suite à un tir lointain (la balle a frôlé la transversale avant de tomber juste sur la ligne et d’être maîtrisée par le gardien) attisera beaucoup plus de polémique…
Dans l’ensemble, et à l’exception de ce but, rien ne peut être tiré l’attention dans ce match d’un niveau technique faible. Les deux clubs n’ont fait preuve d’aucun jeu réaliste et efficace. MAS et WAC, sont encore loin de leur rythme de croisière affiché, la saison écoulée, quand ils ont terminé respectivement en 3e et 4e places.
Par contre, le classico de Casablanca entre le Raja et l’AS FAR a tenu ses promesses sur plusieurs plans, combatif et technico-tactique, même si le score est serré. La victoire de (1-0) fut logique pour le Raja au vu sa domination territoriale au grand bonheur de ses inconditionnels estimés à 35.000 environ qui ont pris d’assaut le complexe Mohammed V. Les Militaires et leur nouveau-ancien entraîneur, Rachid Taoussi, ont été épaulés par quelques milliers de leurs fanatiques qui ont jugé utile le déplacement à Casablanca. Ils ont reconnu la supériorité des Rajaouis même si le but, fantastique, a été l’ouvre d’Issam Erraki, un ancien de leur maison. Les Rajaouis, sous la houlette de leur «général», l’entraîneur M’Hamed Fakhir, auraient pu alourdir la facture à plus d’une reprise sans la maladresse de ses attaquants Iajour, Chtaïbi, El Hafidi, Metoualli… et sans le gardien Znaïti qui a été  obligé de sortir le grand jeu pour sauver sa cage. Le keeper des FAR (ex-MAS) a finalement quitté le terrain après une grave blessure et a été remplacé par Grouni qui lui a emboîté le pas en contrant plusieurs buts tout faits, mais n’a rien pu faire face celui d’Erraki, qualifié de l’un des meilleurs buts de la journée.  Grâce à cette victoire, la deuxième successive après celle de la journée précédente à Al Houceima, le Raja qui vient de poursuivre sa route pour la défense de son titre de la Coupe du Trône en se qualifiant en finale au détriment de l’OC de Safi, a, semble-il, retrouvé son rythme de croisière, dans l’espoir de récupérer le temps perdu et de pouvoir défendre son titre de champion. Le Raja s’est hissé à la 4e place du classement avec 9 points mais reste à 7 longueurs de la première place.
Voilà en gros pour cette journée qui a été également marquée par le réveil  du club d’Al Hoceima qui a réalisé sa première victoire de la saison. Le club rifain s’est imposé dans un derby régional à Oujda face à son homologue e la RS Berkane (2-0). Après cette nouvelle défaite, la RSB patauge en bas du classement avec 5 points à 3 longueurs du WAF, lanterne rouge, alors que le CRA a bougé un petit peu en rejoignant les FAR à la 13 place avec 5 points.
Reste l’ASS, autre nouveau promu en Division 1, qui a fait match nul à Safi devant l’OCS (1-1). Les deux clubs sont au milieu du classement avec 6 points chacun, mais celui qui manifeste plus de difficultés reste le club abdi et son entraîneur Badou Zaki, récemment éliminés en demi-finales de la Coupe du Trône…

Top