Les barreaux d’El Jadida et de Dijon scellent une convention de coopération

Cette convention de partenariat, paraphée par les bâtonniers du barreau d’El Jadida, Maître Hamid El Bestili, et son homologue du barreau de Dijon, Maître Jean François Merienne, tend à instaurer, entre les deux barreaux, une coopération accrue dans différents domaines. Notamment dans la formation continue, l’organisation de la profession, l’échange des références, des informations, d’expertises, d’expériences ainsi qu’une coopération profonde dans le volet social.
Cette cérémonie de signature, qui a eu lieu au palais de la justice, est taxée comme étant la première du genre entre un barreau européen et un barreau nord-africain. Une importante délégation du conseil de l’Ordre de Dijon était présente pour témoigner de l’intérêt et de l’adhésion accordés du côté français à cet accord de jumelage. La signature. Ce traité de coopération entre les deux parties intervient après plusieurs constatations et études de cas, se référant, notamment, au nombre important de la communauté marocaine en France. Certes, le nombre grandissant des mariages franco – marocains, la fréquence enregistrée des liaisons aériennes entre la France et le Maroc et le mouvement économico- culturel, existant entre les deux pays, sont autant d’éléments fondamentaux et significatifs pour consolider des relations bilatérales en matière de la loi.
M. Jean-François Merienne a qualifié ce protocole de jumelage d’une occasion unique, offrant une coopération étroite entre les deux barreaux afin d’améliorer les services rendus aux clients du droit français et du droit marocain. En plus d’accroitre des relations confraternelles et amicales entre les avocats des deux barreaux, le barreau de Dijon compte mettre en place dans la ville de Dijon une formation spécifique en droit privé international se basant sur le cas typique du mariage franco – marocain afin de permettre de faciliter les procédures légales des mariages mixtes des français et des Marocains. Sont pris, également, en considération des échanges ente les avocats- stagiaires des deux barreaux. Des invitations réciproques aux grands événements qui marquent la vie des deux barreaux Dijonnais et Jdidis, seront ainsi mises en priorité.
Ainsi, et en vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à échanger les visites d’avocats, à assurer leur formation et à étudier les moyens appropriés leur permettant d’établir des relations fructueuses de coopération dans le cadre des conventions et systèmes internationaux. Les deux barreaux s’engagent, enfin, à fournir toute l’assistance nécessaire pour permettre à leurs membres d’exercer dans le champ de leurs compétences respectives.
Top