Une belle et réjouissante rentrée d’hiver

publie Héloïse d’Ormesson, il brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle. Une histoire qui réveillera l’enfant qui sommeille en vous.
Dans son roman L’ablation,  à paraître dans la collection Blanche de Gallimard, le romancier Tahar Ben Jelloun raconte son cancer de la prostate. Voici un extrait de ce très beau témoignage : «Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour les raconter dans leurs livres. Ils font alors fonction d’écrivain public. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans lorsqu’un ami, qui avait été opéré de la prostate, m’a demandé d’écrire l’histoire de son ablation.  Je l’ai écouté pendant des heures. Je l’ai accompagné dans ses pérégrinations hospitalières. Je suis devenu ami avec le professeur d’urologie qui le suivait. L’idée d’un livre s’est imposée peu à peu. Un livre utile qui rendrait service aux hommes qui subissent cette opération, mais aussi à leur entourage, leur femme, leurs enfants, leurs amis, qui ne savent comment réagir. Mais la situation était délicate : fallait-il, comme le demandait mon ami, tout raconter, tout décrire, tout révéler? Après réflexion, j’ai choisi de tout dire.»
Parmi les premiers romans de cette rentrée d’hiver, nous vous proposons de découvrir Benoit Sourty avec Crache les cuisses, paru chez Fayard. Un souvenir refait toujours surface un jour ou l’autre. Et la menace qui rôdait sans doute depuis des années débarque et balaye l’once de bonheur qui semblait s’installer il y a une seconde. Un livre à découvrir !
Enfin, même si ce livre ne fait pas partie de la rentrée d’hiver, nous vous proposons de vous plonger dans La Rescapée de Cocody, d’Isabelle Rochet, paru en novembre chez L’Harmattan.  Dans ce roman d’espionnage, l’auteur nous emporte dans de nombreux pays au gré des aventures atypiques et éclectiques de son héroïne. Adélaïde Haucourt est recrutée très jeune par la CIA pour devenir l’une de leurs espions. De l’Afrique à l’Amérique en passant par les plus hauts sommets de l’Etat français, le lecteur est happé par l’univers exaltant du renseignement…

* Journaliste et éditeur à Paris

Top