Fatima Tachtoukt en concert au Babel Med Music

La jeune chanteuse amazighe, Fatima Tachtoukt prendra part avec le soutien du Ministère de la Culture marocain au Festival international Babel Med Music, Salon professionnel de l’industrie culturelle, artistique et musicale, qui se tiendra du 16 au 18 Mars courant.

Ce rendez-vous musical d’envergure verra la participation d’un parterre de chanteurs et musiciens de différents pays du monde.

Innovatrice dans son style, les professionnels du secteur de la musique ont découvert cette voix lors de la troisième édition du Salon international Visa For Music qui s’est tenu à Rabat.

En effet le style musical de Tachtoukt se mêle entre les musiques du monde et le répertoire musical amazigh traditionnel. Avec son groupe composé de jeunes musiciens à savoir, Hassan Boumlik (instrument  de Loutar), Raiss Lahcen (instrument de Ribab), Mohamed Amentak Merouan Aarab et d’autres, la chanteuse en herbe avait renouvelé son style en intégrant  des instruments et sonorités modernes pour franchir d’autres horizons, croiser d’autres  styles et faire entendre sa voix et  sa musique sous d’autres cieux.

«J’ai essayé de verser un nouveau sang dans ma musique et mon style artistique afin de l’apporter à d’autres univers et la faire écouter à d’autres peuples. A vrai dire, la musique fait voyager et il faut l’inscrire dans l’universalisme. Du coup, dans notre contexte actuel, il faut également s’ouvrir sur les jeunes en introduisant de nouvelles sonorités, d’autres instruments et arrangements», nous a confié la chanteuse.

Tachtoukt est l’une des nouvelles voix montantes de la chanson amazighe. Elle y avait commencé sa carrière musicale en 2007 en remportant le prix d’une compétition musicale organisée par une radio privée.

Depuis mon jeune âge, a-t-elle dit, je suis inspirée par l’art des Rwayes. Je l’écoutais souvent. Je l’ai choisi pour je l’ai aimé tant. Puis, je me suis dit que c’est là que je pourrais donner encore plus avec ma signature et ma propre touche à moi. «J’ai chanté les chansons des 50 ans, ainsi que tous les autres styles y compris «Talalayt» dans l’art d’ahwach, Tamawayt. Le principe c’est de révéler cette musique au monde tout en gardant son authenticité et originalité», poursuit-elle.

Un an plus tard, le grand public et les amoureux de sa musique découvraient son premier album. Infatigable ! L’artiste a pu trouver une place parmi les grands chanteurs de sa génération. Elle s’est produite dans de nombreux évènements musicaux et artistes dont le festival Mawazine en 2016, Visa For Music, festival de Lille en France en 2015, Festival Timitar…

Rappelons que la chanteuse avait décroché le Prix national de la culture amazighe pour le titre de l’année de 2010 organisé par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Mohamed Nait Youssef

Top